Ptitchef

Gateau de polenta poire et chocolat sorbet à la poire sans lait et sans gluten

Dessert
8 parts
15 min
30 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 8

Pour le gâteau :

3 poires angélys

500 ml d'eau tiède

3 cuillères à soupe de purée d'amandes blanches

5 cuillères à soupe de polenta précuite


130 g de chocolat noir

2 cuillères à soupe de miel


Pour le sorbet :

4 poires angélys

300g de sucre

l- e jus d'un demi-citron


Pour la crème d'amande :

2 cuillères à soupe de purée d'amandes

sirop réduit de poire

5 cuillères à soupe d'eau


Pour le coulis chocolat :

quelques carrés de chocolat

lait de riz

Préparation

  • Préparez le gâteau; préchauffez le four à 210°. Dans un shaker, mélangez l'eau tiède avec 2 cuillères à soupe de purée d'amande blanche. Versez dans une casserole et portez à ébullition.
  • Hors du feu, versez en pluie la polenta et laissez cuire à feu doux en mélangeant constamment. La polenta est cuite quand elle a gonflé et que le mélange se détache des bords de la casserole.
  • Hors du feu, ajoutez le chocolat cassé en carrés, mélangez bien jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Ajoutez les 2 oeufs, mélangez bien et ajoutez une cs de purée d'amandes et le miel.
  • Epluchez et coupez les poires en morceaux. Disposez-les dans un moule à gâteau chemisé d'une feuille de papier cuisson.
  • Versez la pâte sur le dessus. Enfournez pour 30 minutes. Le dessus va être cuit, formant une petite croûte, l'intérieur restera moelleux.
  • Réservez une nuit au frais ou au moins 2 heures.
  • Préparez le sorbet; placez les poires dans une casserole, ajoutez 300g de sucre et couvrez d'eau. Laissez pocher 30 à feu doux.
  • Retirez les poires de la casserole, épluchez-les et enlevez le coeur. Mixez finement les poires avec le jus de citron.Prélevez 50 cl de sirop, faites le réduire à feu moyen de moitié.
  • Détendez la purée de poires avec la moitié du sirop réduit. Réservez l'autre moitié pour préparer la crème d'amande. Placez le mélange en sorbetière.
  • Préparez la crème d'amande; dans un bol, mélangez la purée d'amandes, le sirop de poire et l'eau. Réservez. Au moment de servir, préparez le coulis de chocolat; faites fondre le chocolat avec le lait de riz au bain marie.

Accord vin : Que boire avec ?

RasteauVallée du Rhone, Rouge
Coteaux du LayonCentre - Val de loire, Blanc
BanyulsLanguedoc-Roussillon, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Recettes sans gluten : renouvelez vos menus !Recettes sans gluten : renouvelez vos menus !À Noël, mangez sans gluten !À Noël, mangez sans gluten !Ptitchef a testé : Les Rochers Suchard au chocolat au laitPtitchef a testé : Les Rochers Suchard au chocolat au lait

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle viande allez-vous préparer pour Pâques cette année?
Votez