Ptitchef

Le clou du spectacle: la pièce montée maison!

Dessert
15 parts
24 heures
43 min
Difficile
Impressionnant, lancez-vous maintenant. Tout simplement agréable.

Ingrédients

Nombre de parts: 15

Pour la pâte à choux:(120 choux)

20 cl d' eau

30 cl de lait

2 cuillères à café rase de sucre

1 cuillère à café de sel

160 g de beurre

300 g de farine

8 à 10 oeufs en fonction de la taille


Pour la crème pâtissière à la vanille et au chocolat:

75 cl de lait

1,5 gousse de vanille

5 jaunes d' oeufs

120 g de sucre

60 g de Maïzena

Rhum, Kirsch, Grand Marnier au choix


Pour chacune des plaques :

1 kg de sucre

400 g de glucose

120 g de Nougasec (facultatif)

400 g d' amandes concassées

Préparation

  • Etape 1 - Le clou du spectacle: La pièce montée maison!
    Dans une grande casserole, faites chauffer le lait, l' eau, le sel, le sucre et le beurre. Aux premier bouillons, retirer la casserole du feu et versez en une fois la farine tamisée. Mélangez très vivement avec une spatule en bois.
    Remettre la casserole sur le feu pour assécher la pâte pendant 2 minutes en mélangeant sans discontinuer jusqu'à ce que la pâte soit lisse et qu 'elle se détache bien des parois.
    Hors du feu, ajoutez le premier œufs en mélangeant avec vigueur.
    Dés qu' il est complètement absorbé et que la pâte est de nouveau lisse, incorporez un second œuf et ainsi de suite. Au huitième œuf, observez bien la consistance de la pâte, elle doit être élastique et à peine plus molle qu' une purée. Si elle est encore trop épaisse, rajoutez un peu d' œufs battus jusqu'à la consistance désirée.
    A l' aide d' une poche à douille (vous trouverez des poches à douilles jetables chez Leclerc à un prix très bas) déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, de petite boule de pâte de la taille d' une noix. A l' aide d' une fourchette que vous tremperez dans un peu d' eau, écrasez légèrement chaque choux pour faire disparaître le petit pic. Faire cuire à mi-hauteur dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 à 20 minutes.
    Si vous avez congelé vos choux, cuire encore congelés pendant 35 minutes.
    Il faut que le chou soit bien développé et qu 'il ait pris une jolie teinte dorée, si vous le sortez alors qu' il est de couleur blonde vous vous retrouverez avec des chouquettes qui vont retomber et que vous ne pourrez pas fourrer. Attention de ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson!
  • Pour la crème pâtissière à la vanille et au chocolat:
    Portez le lait à ébullition avec les gousses de vanilles fendues et grattées. Laissez infuser quelques minutes à couvert.
    Blanchir les jaunes d' œufs avec le sucre, ajoutez la Maïzena et mélangez.
    Versez alors peu à peu le lait bouillant sans cessez de fouetter. Remettre sur le feu et faites bouillir 1 minute en fouettant vivement, il ne suffit pas que la crème épaississe, elle doit devenir aussi brillante qu' une mayonnaise pour être bien cuite.Parfumez avec l' alcool de votre choix. Versez dans un bol et recouvrez d' un film au contact de la crème. Laissez refroidir.

    Pour la crème au chocolat, procédez de la même façon en rajoutant 150 g de chocolat fondu à la crème chaude et en omettant l' alcool.
  • Etape 3 - Le clou du spectacle: La pièce montée maison!
    Pour les plaques de nougatine:
    Faire le dessin sur une plaque de polystyrène, un peu épaisse mais très facile à découper.
  • Pour chacune des plaques :
    Dans une grande casserole, on verse le glucose que l' on fait ramollir sur le feu sans le faire bouillir, on rajoute le mélange sucre/Nougasec en deux fois, n' hésitez pas à mélanger avec une cuillère en inox car au vue des quantités, vous risqueriez d'avoir une caramélisation sur les bords et pas au centre!
    Poursuivre la cuisson jusqu'à l' obtention d' une belle couleur ambrée puis rajoutez les amandes, mélangez puis versez rapidement sur la plaque et étalez.
    Le plus difficile, c' est de savoir quand le caramel est prêt car le mélange sucre/glucose prend une couleur ambrée dés le début de la cuisson mais la consistance est loin d' être liquide! On finit par s' apercevoir du changement de consistance et de couleur après plusieurs minutes.
  • Récapitulatif des grandes étapes:
    Un mois à l' avance: Préparez et congelez vos choux.
    La veille du jour J: Préparez les crèmes pâtissières. Faites cuire vos choux. Pesez les ingrédients nécessaires à la réalisation de la nougatine .
    Le jour J: Préparez la nougatine et moulez-la dans vos empreintes. Battre au fouet électrique les crèmes pour qu' elles deviennent lisses et onctueuses.
    Fourrer la moitié des choux avec la crème au chocolat et l' autre moitié avec la crème vanille (vous,vous êtes occupé à surveiller la nougatine en pensant intérieurement que c' est mal barré, vu le "gloubi boulga" que contient votre casserole!).
    Finalement tout s 'est bien passé, les deux plaques sont coulées, les choux sont fourrés.
  • Il faut procéder au montage.
    On démoule une première plaque de nougatine (qui se casse au niveau du manche, pas grave, ce sera celle qui sera dessous!) et on la pose sur une belle plaque recouverte de papier d'alu qui fera office de plateau (en l' occurrence la plaque du bureau ). On se trouve maintenant dans la salle à manger car il y a trop de chantier pour ne pas dire bo...el dans la cuisine.
    On réalise un caramel avec 150 g de sucre et un peu d' eau pour pouvoir y tremper les choux. Vous disposez les choux un à un sur votre plaque de nougatine en alternant vanille/chocolat, et pour les tenir le temps que le caramel prenne, rien de mieux que deux de vos amis. Dés que le caramel durci, remplir la casserole d' eau et faire bouillir ( elle sera propre sans avoir à frottez!) pendant que vous démarrez un autre caramel dans une autre casserole. Deux rangées et trois brûlures plus tard, vous pouvez enfin disposez votre deuxième plaque de nougatine (bien sûr, là aussi le manche de votre guitare s' est cassé mais vous l' avez recollez habillement en replaçant la plaque sur vos choux...). Remplir l' intérieur de la guitare de boules de papier d'alu de peur que les choux aient du mal à supporter le poids de la plaque de nougatine .
  • Démouler, faîtes très rapidement la décoration avec un sachet de nappage au chocolat vahiné que vous glissez prestement au micro-onde, et rajoutez quelques boules argentées.

Photos

Le clou du spectacle: La pièce montée maison!, photo 1Le clou du spectacle: La pièce montée maison!, photo 2Le clou du spectacle: La pièce montée maison!, photo 3Le clou du spectacle: La pièce montée maison!, photo 4
M mirliton



Commentaires des membres:

15/11/2013

Super bien expliquer facile a realisé j'adore

(0) (0) Signaler
03/07/2013

Idée, originale, très belle réalisation

(0) (0) Signaler
05/01/2013

J aime beaucoup cette réalisation

(0) (0) Signaler
10/12/2012

Magnifique!!

(0) (0) Signaler
29/09/2012

Vous m'avez fait sourire plusieurs fois !Néanmoins je
reste très admirative quant à la superbe réalisation
mais également frustrée de ne pouvoir la gouter...
BRAVO. SANTINA

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Comment faire une mayonnaise maison parfaite ?Comment faire une mayonnaise maison parfaite ?Du yaourt fait maison ?Du yaourt fait maison ?15 recettes de glaces maison15 recettes de glaces maison

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel facteur est déterminant pour vous concernant une recette?
Votez