Ptitchef

Tartes aux prunes stanley

Dessert
8 parts
15 min
30 min
facile
Craquez pour cette délicieuse tartes aux prunes Stanley de saison, très sucrées et savoureuses.

Ingrédients

Nombre de parts: 8

Pour la pâte :

130 gr de farine de maïs

30 gr de farine de riz

30 gr de farine de châtaigne

800 gr de prunes Stanley (ou quetsches)

1 pincée de sel

40 gr de miel doux (acacias)

75 gr de beurre (congelé coupé en morceaux)

30 gr d'eau fraîche


Papier sulfurisé


Pour la crème aux amandes :

100 gr d'amandes en poudre

2 cuillères à soupe de lait d'amandes

50 gr de miel doux (acacias)

1 oeuf

10 gr de cognac

Préparation

  • Etape 1 - Tartes aux prunes Stanley
    Laver, sécher, les prunes Stanley ou les quetsches, les couper en deux dans le sens de la longueur et enlever le noyau. Réserver.
    Pour réaliser la crème aux amandes, mélanger dans un saladier tous les ingrédients et fouetter, aidé d'un batteur électrique, jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse. Réserver.
  • Pour réaliser la pâte feuilletée préchauffer le four à 200 °(th.7). Utiliser un robot puissant, indispensable pour réussir sa pâte feuilletée, à cause du beurre congelé. Mettre tous les ingrédients dans le robot. Mixer jusqu'à obtenir une pâte. Votre pâte peu coller un peu, c'est normal, munissez vous toujours d'un peu d'eau pour tremper vos doigts et la manipuler.
    Découper une feuille de papier sulfurisé et parsemer dessus un peu de farine de riz afin d'éviter que votre pâte adhère. Prendre la pâte et la poser sur la feuille. Parsemer un peu de farine sur le dessus. Étaler votre pâte en forme de rectangle, à la main ou avec le rouleau à pâtisserie. La pliez en trois. Faites la tourner 1/4 de tour. Si la pâte colle, aidez vous en farinant le dessus ou en trempant vos doigts dans un peu d'eau, cela devient beaucoup plus facile. Répétez l'opération 3 fois, en abaissant à chaque fois la pâte à la main ou à l'aide d'un rouleau préalablement fariné. Mettre la pâte en forme de boule. Prendre un plat à tarte, badigeonner au fond et sur les rebords de l'huile ou du beurre et parsemer un peu de farine. Étaler votre pâte à la main toujours aider d'un peu d'eau.
  • Tapisser le fond de tarte de la crème aux amandes, l'étaler uniformément. Placer harmonieusement les moitiés des prunes Stanley. Personnellement, je couvre les interstices avec des prunes coupées en petits morceaux. Verser un tout petit peu de miel doux sur toute la surface des fruits. Cuire 30 à 35 mn à 200° (th. 7). Servir froid ou tiède.
    Astuce: Vous pouvez réaliser cette tarte sans beurre, en prenant la recette soit de la "pâte alsacienne" soit "pâte à tarte sans beurre pour préparation sucrée" sur latabledesintolerants.blogspot.fr
  • Au THERMOMIX :
    Pour la crème aux amandes, insérer le fouet dans le bol et mettre tous les ingrédients. Régler 20 sec/vitesse 4. Votre crème est prête.
    Pour réaliser la pâte feuilleté, préchauffer le four à 200 °(th.7). Verser tous les ingrédients et l'eau dans le bol et mixer 30 sec/vitesse 6. Procéder comme indiqué ci-dessus.

Conseils et astuces:

sans gluten, avec ou sans beurre, sans sucre

Accord vin : Que boire avec ?

Alsace Muscat vendanges tardivesAlsace, Blanc
Jurançon douxSud-Ouest, Blanc
Alsace Gewurztraminer Vendanges TardivesAlsace, Blanc

Questions:






Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

On raffole des tartes sucrées.. et salées!On raffole des tartes sucrées.. et salées!Tartes aux fruits: pour un dessert facile et frais!Tartes aux fruits: pour un dessert facile et frais!

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle vidéo vous intéresserait le plus?
Votez