Ptitchef

Verrine de bûche de noël à l'orange ,et mousse chocolat

Dessert
4 parts
15 min
12 min
moyen

Ingrédients

Nombre de parts: 4
1/ pour la bûche


125 g de sucre

140 g de farine

1 sachet de levure

200 g de chocolat noir à pâtisser

4 oeufs

250 ml

d'eau

3 Cuillères à Soupe bombées de sucre

1 Cuillère à Soupe de liqueur d'orange

Préparation

  • Battre les jaunes avec le sucre et faire blanchir le mélange. Ajouter petit à petit la farine et la levure tamisées ensemble. Bien fouetter.
  • Battre les blancs en neige ferme . Incorporer 1/3 des blancs au mélange précédent pour détendre la pâte . Bien mélanger pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Puis ajouter le reste des blancs en l'incorporant délicatement avec une Maryse.
  • Verser la préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé; lisser la surface avec une spatule pour que l'épaisseur soit la même partout jusque dans les coins.
  • Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 à 12 minutes. la pâte doit être légèrement colorée mais pas trop.
  • Quand la génoise est cuite , la retournée sur un torchon propre préalablement humidifié . Retirer délicatement le papier sulfurisé et rouler la génoise dans le torchon.Laisser refroidir.
  • Pendant que la génoise cuit , mettre l'eau le sucre et la liqueur dans une casserole et porter à ébullition . Faire 2-3 bouillon quand le sucre est bien dissout puis retirer du feu et laisser refroidir.
  • Dérouler la génoise refroidie, en la laissant su le torchon . A l'aide d'un pinceau , imbiber la génoise avec le sirop de ponchage. Conserver le reste du sirop qui servira de marinade aux oranges.
  • Étaler ensuite une petite couche de marmelade d'oranges sur tout le surface de la génoise puis la rouler en serrant bien.Poser le roulé sur un plat à cake et réserver au réfrigérateur.
  • Dans un saladier , faire fondre le chocolat concassé avec 2 Cuillères à Soupe d'eau au micro onde pendant 2 minutes puissance mini. Bien fouetter pour homogénéiser le mélange et avoir une pâte lisse et brillante. Séparer les blancs des jaunes . Ajouter les jaunes d'oeufs un à un au chocolat fondu en mélangeant vivement.
  • Monter les blancs en neige ferme . Incorporer d'abord 1/3 des blancs au chocolat pour détendre le mélange . puis incorporer les blancs restants ,
    délicatement en enrobant avec une spatule .
  • Laver les oranges puis les peler à vif : couper les 2 extrémités de l'orange avec un couteau bien aiguisé. Puis couper la peau de façon à avoir la chaire des oranges à vif.Prélever les suprêmes d'orange et mettre les suprêmes dans le sirop de ponchage . réserver au réfrigérateur au moins 1 h.

Photos

Verrine de bûche de Noël à l'orange, et mousse chocolat, photo 1Verrine de bûche de Noël à l'orange, et mousse chocolat, photo 2
C cuisine d'ici et d'ailleurs

Accord vin : Que boire avec ?

LoupiacBordeaux, Blanc
Muscat de Beaumes-de-veniseVallée du Rhone, Blanc
RasteauVallée du Rhone, Rouge



Commentaires des membres:

27/01/2013

ELLE EST TRES BONNE MERCI

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !20 recettes de bûches pour Noël20 recettes de bûches pour NoëlPtitchef a testé : Les Rochers Suchard au chocolat au laitPtitchef a testé : Les Rochers Suchard au chocolat au lait

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle viande allez-vous préparer pour Pâques cette année?
Votez