Ptitchef

Verrine de bûche de noël à l'orange ,et mousse chocolat

Dessert
4 parts
15 min
12 min
moyen

Ingrédients

4

Préparation

  • Battre les jaunes avec le sucre et faire blanchir le mélange. Ajouter petit à petit la farine et la levure tamisées ensemble. Bien fouetter.
  • Battre les blancs en neige ferme . Incorporer 1/3 des blancs au mélange précédent pour détendre la pâte . Bien mélanger pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Puis ajouter le reste des blancs en l'incorporant délicatement avec une Maryse.
  • Verser la préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé; lisser la surface avec une spatule pour que l'épaisseur soit la même partout jusque dans les coins.
  • Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 à 12 minutes. la pâte doit être légèrement colorée mais pas trop.
  • Quand la génoise est cuite , la retournée sur un torchon propre préalablement humidifié . Retirer délicatement le papier sulfurisé et rouler la génoise dans le torchon.Laisser refroidir.
  • Pendant que la génoise cuit , mettre l'eau le sucre et la liqueur dans une casserole et porter à ébullition . Faire 2-3 bouillon quand le sucre est bien dissout puis retirer du feu et laisser refroidir.
  • Dérouler la génoise refroidie, en la laissant su le torchon . A l'aide d'un pinceau , imbiber la génoise avec le sirop de ponchage. Conserver le reste du sirop qui servira de marinade aux oranges.
  • Étaler ensuite une petite couche de marmelade d'oranges sur tout le surface de la génoise puis la rouler en serrant bien.Poser le roulé sur un plat à cake et réserver au réfrigérateur.
  • Dans un saladier , faire fondre le chocolat concassé avec 2 Cuillères à Soupe d'eau au micro onde pendant 2 minutes puissance mini. Bien fouetter pour homogénéiser le mélange et avoir une pâte lisse et brillante. Séparer les blancs des jaunes . Ajouter les jaunes d'oeufs un à un au chocolat fondu en mélangeant vivement.
  • Monter les blancs en neige ferme . Incorporer d'abord 1/3 des blancs au chocolat pour détendre le mélange . puis incorporer les blancs restants ,
    délicatement en enrobant avec une spatule .
  • Laver les oranges puis les peler à vif : couper les 2 extrémités de l'orange avec un couteau bien aiguisé. Puis couper la peau de façon à avoir la chaire des oranges à vif.Prélever les suprêmes d'orange et mettre les suprêmes dans le sirop de ponchage . réserver au réfrigérateur au moins 1 h.
C cuisine d'ici et d'ailleurs

Photos

Verrine de bûche de Noël à l'orange, et mousse chocolat, photo 1
Verrine de bûche de Noël à l'orange, et mousse chocolat, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

LoupiacBordeaux, Blanc
Muscat de Beaumes-de-veniseVallée du Rhone, Blanc
RasteauVallée du Rhone, Rouge


Vidéo associée

YouTube

Commentaires des membres:

27/01/2013

ELLE EST TRES BONNE MERCI

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé = 

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Offrez-vous le plus beau des apéritifs de fête!Offrez-vous le plus beau des apéritifs de fête!Stop aux pépites de chocolat au fond du moule grâce à ces astuces!Stop aux pépites de chocolat au fond du moule grâce à ces astuces!Vous trouverez forcément la bûche de vos rêves dans notre sélection!Vous trouverez forcément la bûche de vos rêves dans notre sélection!

Instagram
Question du moment
Quelle recette au poulet préférez-vous?
Votez