Ptitchef

Foundok el ghalla , un plat haut en couleurs

Plat
6 parts
20 min
35 min
facile
S'il y un plat tunisien vraiment haut en couleurs , c'est bien fondok el ghalla, le rouge des tomates , le vert des poivrons , le violet des aubergines, le vert des courgettes , le jaune des pommes de terre...Ce plat sain et gai est un vrai plaisir pour les yeux et pour le palais.

Ingrédients

Nombre de parts: 6
3 belles aubergines ( bien rondes)

4 tomates bien rondes et charnues

4 poivrons carrés

4 courgettes ( que vous diviserez en deux)

3 grosses pommes de terre

500 g de viande hachée

1 oignon haché

persil finement haché

100 g de fromage râpé

sel , poivre , coriandre

2 oeufs

un peu d'harissa

huile d'olive

tomate concentrée

une feuille de laurier

1 gousse d'ail

Préparation

  • Etape 1 - Foundok el ghalla, un plat haut en couleurs
    Commencez par évider les légumes , après les avoir bien lavés, conservez les couvercles, pour les courgettes , utilisez une petite fourchette que vous piquez dans la chair et que vous tournez comme un tournevis.
  • Préparez votre farce : dans une marmite , faites revenir l'oignon dans de l'huile d'olive , ajoutez la viande hachée , assaisonnez de sel , poivre et coriandre,et laissez prendre quelques minutes.
  • Ajoutez ensuite le persil préalablement haché , lavé et bien égoutté ( pas besoin d'ajouter de l'eau, le persil dégorgera son eau de végétation).
  • Hors du feu , ajoutez le fromage râpé .Réservez.
  • Préparez une sauce dans un grand plat allant au four : mettez-y de l'huile d'olive , la tomate concentrée, l'harissa , coupez la gousse d'ail en fines lamelles , mettez la feuille de laurier, assaisonnez de sel ,poivre et coriandre , coupez d'un litre d'eau et laissez bouillir sur feu doux.
  • Etape 6 - Foundok el ghalla, un plat haut en couleurs
    Cassez deux œufs dans la farce à la viande, mélangez puis remplissez vos légumes , mettez -les un à un dans la sauce, (commencez toujours par les plus durs à cuire , pommes de terre , puis aubergines , puis courgettes , les tomates sont à mettre en dernier lieu) couvrez -les de leurs chapeaux et enfournez jusqu'à la parfaites cuisson des légumes ( comme la viande est précuite ,les légumes ne prennent pas beaucoup de temps pour cuire).
  • A la sortie du four ,soulevez délicatement les légumes et placez-les dans un plat de service, versez un peu de sauce dessus et servez chaud.

Photos

Foundok el ghalla, un plat haut en couleurs, photo 1
Foundok el ghalla, un plat haut en couleurs, photo 2

Questions:




Commentaires des membres:

26/11/2013

Excelent

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler

Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé = 

Vous allez aimer


Recettes

Question du moment
Quel est le critère déterminant pour vous lorsque vous faites des achats?
Votez