Gratin de courge butternut & patate douce aux noisettes

Par chouya
(4.27/5 - 15 votes)
3 commentaires


Ingrédients:

1 petite courge butternut / 1 petite patate douce / 25 cl de lait / 1 belle càs de crème fraiche / 1 noix de beurre / 3 tiges de thym / sel / poivre / 1 pincée de curry en poudre / 2 oeufs / 100 g de noisettes fraiches / 50 g de chapelure / 2 càs d'huile de noisettes / 50 g de fromage rapé

Préparation:

Jusqu'à présent j'avais plutôt l'habitude de déguster les courges en Automne ou en Hiver sous forme de potage , velouté etc ... jusqu'à la semaine dernière ou après avoir acheté une courge , testé et beaucoup aimé la recette des butternut potatoes qui l'accompagnait ( à venir ) , cela m'a donné l'envie de tester la butternut sous forme de gratin et de l'accompagner cette fois de patate douce , afin de renforcer le côté noisette de la courge , j'ai choisi de faire une sorte de crumble avec de la chapelure, des noisettes et de l'huile de noisettes et j'ai vraiment adoré ce gratin automnal .

Voyons voir ! :

¤ Peler et couper en rondelles la courge butternut et la patate douce . Déposer ces rondelles dans une casserole, ajouter le lait, la crème le beurre, le thym, le curry ,saler , poivrer et faire cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes.

¤ A l'aide d'un chinois , séparer les courges et patates du liquide , ajouter 2 oeufs entiers au mélange liquide , fouetter et réserver, déposer les rondelles de courge et de patate douce au fond d'un plat allant au four et les recouvrir du mélange liquide .

¤ Mixer brièvement les noisettes avec la chapelure , mélanger avec l'huile de noisettes et le fromage rapé puis en saupoudrer le plat . Enfourner pour une trentaine de minutes à 180°C et servir chaud .





Notez cette recette:

Commentaires des membres:

5 / 5
Posté le 30/09/2014, 21:31

J'ai un peu modifier la recette qui est excellente! j'ai coupé les légumes en gros cubes et les ai fait revenir dans de l'huille d'olive avec un oignon très finement haché. Je n'ai pas ajouté d'œuf. j'ai parsemé une première couche de mélange chapelure noisettes et puis la seconde et dernière couche (la quantité de mélange est trop importante à mon gout!). Un vrai délice!

(0) (0) Abuse
isa1563
5 / 5isa1563
Posté le 27/01/2014, 17:30

Ça a l'air excellent cette recette, à essayer rapidement

(0) (0) Abuse
5 / 5
Posté le 27/01/2014, 17:26

Ça a l'air sympa, à essayer

(0) (0) Abuse

Questions:


Vidéo associée




Recette similaires


Recettes

Articles connexes

5 astuces pour réussir ses frites maison à coup sûr!5 astuces pour réussir ses frites maison à coup sûr!Les 10 commandements pour une raclette réussieLes 10 commandements pour une raclette réussieLes bloggers à l'honneur !Les bloggers à l'honneur !

Notifications
Pour ne rien manquer de Ptitchef, activez les notifications.

Instagram
Question du moment
Pour mardi gras, vous avez prévu de faire...
Votez
(c) Madeinwork | Mentions légales