Ptitchef

Le menu de nouvel an chinois.......

Plat
4 parts
75 min
2 heures
facile
Un bon plat de nouilles sautées, d'un filet de porc laqué très moelleux et pour finir une petite salade de fruits exotiques un peu originale.
" Un vrai menu digne de fête "

Ingrédients

Nombre de parts: 4

Les nouilles sautées :

1 paquet de nouilles chinoises aux oeufs pas trop large (style spaghetti)

1 filet de porc mignon

quelques gambas

sauce soja

huile et huile de sésame


2 poivrons rouges

200g de germes de soja frais de préférence

3 échalotes moyens ou 3 oignons frais ou de la ciboule

2 gousses d'ail


coriandre fraîche

poivre


Le filet de porc laqué aux gingembre et à l'orange :

1 filet de porc mignon environ 500/ 00g

confiture d'orange

sauce soja

miel

huile

un petit morceau de gingembre

vinaigre de vin


Salade de fruits exotiques :

2 mangues

1 grenade

1 carambole

1 ananas

2 citrons verts

1 goyave

3/4 kiwis

5/6 fruits de la passions

de la vanille

1 ou 2 pamplemousses

lait de coco

sirop d'érable ou miel liquide

Préparation

  • Préparez la marinade, dans un plat creux mettre la viande, 4 cuillères à soupe de sauce de soja, 3 cuillères à soupe d'huile, le jus d'un 1/2 citron et laissez tremper environ 45 minutes.
    Dans une grande casserole faîtes cuire les nouilles selon les indication du paquet. Puis versez les dans une passoire et les refroidir sous l'eau froid. laissez bien égoutter.
    Coupez les poivrons en lamelle, émincez les oignons et l'ail puis coupez la viande en cube pas trop gros environ 2cm/2cm
  • Dans un wok ou dans une sauteuse, faîtes chauffer 3 cuillères à soupe d'huile il faut qu'elle soit très chaude avant de mettre la viande. Égouttez la viande mais gardez la marinade et faîtes dorer les morceau de viande sur tout ces faces pendant environ 5 minutes en remuant régulièrement puis faire cuire les gambas.
    Puis débarrassez les dans un récipient en attente et ajoutez dans votre wok les lamelles de poivrons. Faîtes les bien dorer pendant 3/4 minutes tout en remuant car il ne faut pas que ça noircisse de trop, les sortir du wok et les mettre avec la viande.
  • Faîtes ensuite sauter les germes de soja 1 à 2 minutes pas plus pour garder le croquant et pour finir mettre à dorer les oignons émincés tout en remuant 2 à 3 minutes ne les laissez pas noircir.
    Ajoutez ensuite la viande, les poivrons, soja, oignons puis rajouter l'ail émincée remuer bien. verser dessus la marinade et rajoutez 5 cuillères à soupe de sauce de soja plus 2 cuillères à café d'huile de sésame et laissez cuire 6/7 minutes à feu doux.
    Avant de servir parsemez de persil et de feuilles de coriandre.
  • Le filet de porc laqué aux gingembre et à l'orange :
    Dans un plat creux mettre 6 cuillères à soupe de sauce soja, 3 à 4 cuillère à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de confiture d'orange, 2 cuillères à soupe l'huile, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin ou du vinaigre de cidre et 1 petit morceau de gingembre râpé ou coupé en tout petit dé. Ajoutez le filet de porc et laissez mariner environ 1 heure.
    Dans une poêle ou une sauteuse, faîtes bien chauffer un mélange de 2 cuillères à soupe d'huile et 1 morceau de beurre et mettez à cuire pendant environ 10 minutes le filet de porc à feu plutôt vif en le retournant régulièrement afin qu'il caramélise sur toutes ces faces.
  • Faîte chauffer votre four TH 7 220° et mettez le filet de porc à cuire pendant 25 minutes en le badigeonnant régulièrement avec la marinade, terminez la cuisson par 5 min sous le grill.
    Servez le après l'avoir coupé et badigeonné du jus de cuisson.
  • Salade de fruits exotiques :
    Épluchez et coupez en morceaux les mangues, ananas, goyave, kiwis, pamplemousse et les mettre dans un saladier, ajoutez les grains de vanille en couvrant les gousses en 2, la poudre de cannelle et le jus de citrons.
    Décortiquez et récupérez les grain de grenades, la pulpe et les grains des fruits de la passion et ajoutez la carambole coupée en tranche.
    Dans votre wok ou sauteuse remettre un peu d'huile, la laisser bien chauffer et versez les nouilles pour les faire un peu dorer en remuant pendant 3 à 4 minutes à feu vif.
  • Mélangez le tout et ajoutez le sirop d'érable ou le miel et pour finir le lait de coco.
    Servir bien frais avec si vous le désirez une boule de glace

Photos

LE MENU DE NOUVEL AN CHINOIS......., photo 1LE MENU DE NOUVEL AN CHINOIS......., photo 2LE MENU DE NOUVEL AN CHINOIS......., photo 3LE MENU DE NOUVEL AN CHINOIS......., photo 4LE MENU DE NOUVEL AN CHINOIS......., photo 5

Accord vin : Que boire avec ?

SancerreCentre - Val de loire, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Menu de thanksgiving
Menu de thanksgiving
8 parts
11 heures
facile
2.3 / 5
Recette Poulet au curry et lait de coco
Poulet au curry et lait de coco
3 parts
40 min
facile
4.3 / 5

Recettes

A lire également

Le Chou Kale, nouvel aliment star !Le Chou Kale, nouvel aliment star !Royaume-Uni : de quoi se compose le menu ?Royaume-Uni : de quoi se compose le menu ?

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle viande allez-vous préparer pour Pâques cette année?
Votez