Ptitchef

Nouvel an chinois : crevettes à la sauce aigre-doux

Entrée
4 parts
20 min
40 min
facile
Envie d'un plat chinois pour la fête de nouvel an? Voici alors un plat ultra rapide à réaliser. Ce plat est plein de saveur, gout très différent et surtout très original.

Ingrédients

Nombre de parts: 4
400 g de grosses crevettes décortiquées (sinon il doit en falloir 700 g environ)

1 blanc d’oeuf




1 boite d'ananas au jus d'ananas

sauce soja

vinaigre de riz (qui s'est transformé en vinaigre balsamique blanc)

bouillon de volaille (1/2 cube)

fécule de Maïs

huile de tournesol

25 g de gingembre

Préparation

  • Si besoin, préparer les crevettes en gardant juste la queue et les sécher sur du papier absorbant. Peler, couper et épépiner les tomates et les couper en petits cubes.
  • Éplucher les carottes et les couper en 4, ôter le cœur dur et détailler en tout petits morceaux. Éplucher et émincer les oignons.
  • Délayer 1 bonne cuillère à soupe de maïzena dans 10 cl d'eau.
  • Préparer le bouillon de volaille dans 10 cl d'eau. Ouvrir la boite d'ananas. Couper 6 tranches en petits tronçons et réserver 10 cl de jus. Mettre un peu de farine dans un bol avec un couvercle. Mettre dedans les crevettes bien épongées. Fermer le couvercle et secouer pour enrober toutes les crevettes de farine. Procéder de la même façon avec le blanc d’œuf dans le bol bien rincé.
  • Dans une poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile. Dès que la poêle est bien chaude mettre à dorer les crevettes farinées et enrobées de blanc d’œuf. Réserver.
  • Dans la poêle rincée, verser 2 cuillères à soupe d'huile à chauffer. Mettre les oignons et le gingembre râpé et laisser revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter les carottes et laisser cuire 5 minutes en remuant souvent . Dès que les carottes commencent à être plus tendres, ajouter les tomates pour 2 minutes. Verser ensuite la sauce soja, le bouillon de volaille, 10 cl de vinaigre, le jus d'ananas et les ananas. Saler, poivrer.
  • Laisser réduire un peu. Verser en dernier la maïzena délayée et bien mélanger. La sauce s'épaissit immédiatement et devient sirupeuse. C'est le moment d'ajouter les crevettes et de laisser réchauffer le tout jusqu'au moment de servir.
B BLOG DE TANTINE

Photos

Nouvel an chinois : crevettes à la sauce aigre-doux, photo 1Nouvel an chinois : crevettes à la sauce aigre-doux, photo 2Nouvel an chinois : crevettes à la sauce aigre-doux, photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

Mâcon VillageBourgogne, Rouge
Gaillac rougeSud-Ouest, Rouge
SancerreCentre - Val de loire, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Le Chou Kale, nouvel aliment star !Le Chou Kale, nouvel aliment star !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel dessert avez-vous prévu pour Noël?
Votez