Ptitchef

Tatin croustillante de figues caramélisées au balsamique

Plat
1 parts
20 min
40 min
facile
Petit plat chic mais très très simple. Ceux qui n'aiment pas les figues non plus devraient vraiment essayer. C'est vraiment excellent.

Ingrédients

Nombre de parts: 1
15 figues coupées en 2 ou 4

2 cuillères à soupe d'huile d'olive + 1 cuillère à soupe de beurre

1 pincée de sucre brun


4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

75 g de bleu de votre choix

1 poignée de pignons de pin

3 rectangles de pâte filo

Préparation

  • Faites chauffer l'huile et le beurre et faites revenir les figues saupoudrées de sucre et poivrées, à feu doux jusqu'à ce qu'elles rendent du jus et ramollissent, environ 10 minutes. Retirez-les de la poêle en laissant le jus.
  • Retournez la poêle sur le feu et déglacez avec le vinaigre balsamique. Portez à ébullition puis faites mijoter jusqu'à ce que le mélange épaississe.
  • Versez le caramel dans un moule à tarte, étalez-le puis répartissez les figues, dos vers le haut. Ajoutez des miettes de bleu puis les pignons.
  • Sur un plan de travail, posez une feuille de filo et badigeonnez d'huile. Recouvrez avec la seconde feuille et répétez l'opération ainsi qu'avec la troisième feuille. Rabattez les deux bords vers le centre de façon a obtenir un carre dont la largeur est un peu plus grande que le diamètre du moule à tarte puis déposez sur les figues et rabattez la pâte qui dépasse vers le dessous.
  • Préchauffez le four à 180 °C et faites cuire vingt a trente minute en surveillant pour que la pâte soit dorée et croustillante mais ne brûle pas.
  • Retournez immédiatement sur un plat de service, répartissez quelques fines lamelles de bleu et servez avec les tranches de jambon frais.

Photos

Tatin croustillante de figues caramélisées au balsamique, photo 1Tatin croustillante de figues caramélisées au balsamique, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

Champagne roséChampagne, Rosé
Champagne BlancChampagne, Blanc
Côte de Nuits-VillagesBourgogne, Rouge

Questions:



Vidéo associée

YouTube



Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

10 bonnes raisons de manger des figues10 bonnes raisons de manger des figuesTout savoir sur la tarte tatinTout savoir sur la tarte tatinQue faire avec des figues mûres? 15 recettes pour en profiter!Que faire avec des figues mûres? 15 recettes pour en profiter!Samoussas: la recette originale et croustillante pour l'apéritifSamoussas: la recette originale et croustillante pour l'apéritif

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel type de recettes recherchez-vous le plus en ce moment?
Votez