Préparer les travers en dégraissant éventuellement, en découpant un par un le plat de côtes et en coupant en deux chaque travers, selon la taille et la grosseur ( dans le sens longitudinal ). Réserver.
Prendre la base la plus tendre de la citronnelle et se débarrasser de la première enveloppe. Hacher grossièrement au couteau la tige, de même que l'oignon et l'ail. Vous passerez à présent le tout dans un hachoir électrique pour avoir une pâte.
Pour la marinade : Ajouter dans un récipient les sauces, le sucre, le poivre et la pâte avec les travers, bien mélanger le tout et laisser reposer pendant au moins 1 heure, de façon à ce que la viande s'imprègne bien du parfum des épices.
La cuisson peut se faire au barbecue avec une cuisson modérée pour ne pas brûler la viande ( penser à une distance respectable entre la viande et les braises) ou sinon, au four, thermostat 6, 7, à 200 ° C pendant 30 minutes en retournant à mi-cuisson les travers.
Vous finirez la cuisson avec une position grill pendant quelques minutes pour avoir cet aspect bien grillé de la viande...