Comment faire de la chapelure maison?
Un ingrédient qu'on a toujours dans le placard pour rendre n'importe quelle recette salée croquante? La chapelure bien sûr ;-) Une fine poudre composée de miettes de pain / biscottes. Avec, on aime préparer des nuggets, des cordons bleus, en parsemer sur des gratins avant de les enfourner ou encore en disposer sur du poisson afin d'obtenir un résultat crousti-fondant.
Mais un beau jour, on a arrêté d'en acheter! Non pas parce qu'on avait décidé d'en stopper la consommer mais plutôt pour la faire maison! Car oui, faire sa chapelure soi-même est facile, économique et anti-gaspillage. Trois bonnes raisons pour vous lancer également n'est-ce pas?!
Pour ce faire, vous aurez besoin de pain rassis et... c'est tout! Et oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, il est possible de faire autre chose que du pain perdu avec du pain rassis ;-) Suivez donc le guide ↓
Transformer son pain rassis en chapelure
Coupez votre pain rassis en petits morceaux et placez-les sur une plaque de cuisson. Enfournez-les à 80-100°C durant 15-30 minutes, autrement dit jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
→ Cette étape va permettre d'assécher le pain afin de faire disparaître toutes traces d'humidité et ainsi éviter les moisissures.
Une fois les morceaux refroidis, mixer le tout jusqu'à obtenir une poudre et... voilà!
Si vous n'avez pas de mixeur, placez le tout dans un sachet et écrasez à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou du fond d'une casserole.
Autre astuce pour une chapelure minute
Comment conserver sa chapelure?
Et si je n'ai pas de pain rassis?
Aromatisez votre chapelure!
Nos meilleures recettes avec de la chapelure

Croquettes de thon

Cordons bleus faits maison

Mini babybels panés

Champignons farcis pour l'apéro

Escalope milanaise de veau

Nuggets de poulet faits maison

Chips de courgette

Mac and cheese, le gratin de pâtes américain

Croquettes de pommes de terre & jambon

Moules gratinées

Coquille saint-jacques sur fondue de poireaux

Boulettes de boeuf aux olives

Poisson au crumble citronné

Hachis parmentier

Commentaires
Marie
Bonne idée, très simple, mais à laquelle on ne pense pas. Pas de gaspillage !