Tartares : des recettes sucrées et saléesAujourd'hui, on a envie de fraîcheur et de légèreté pour le repas. Quoi de mieux qu'un bon tartare fait maison pour ça ? La preuve que les recettes sans cuisson peuvent largement rivaliser avec les plus grands classiques de la cuisine et satisfaire tout autant nos papilles !

À la base, la recette de tartare était tout simplement composée d'un steak de boeuf haché, cru et assaisonné. Puis petit à petit, des ingrédients se sont ajoutés à la recette jusqu'à parfois complètement remplacer la viande ! Des préparations à base de poisson, végétariennes ou même sucrées ont vu le jour et font que le terme "tartare" désigne aujourd'hui une sorte de plat et non plus seulement une recette.

L'avantage ici est que vous n'aurez pas besoin de beaucoup d'ustensiles : un planche à découper et un couteau suffiront. Ensuite, vous pourrez disposer votre préparation dans des verrines, ramequins ou sur des assiettes plates à l'aide d'emporte-pièces.

Le tout pour réussir votre tartare sera d'avoir des aliments bien frais et fermes. La fraîcheur sera surtout à vérifier à la loupe au moment de choisir la viande ou le poisson. Et côté découpe, des ingrédients bien fermes seront toujours plus faciles à couper et donneront un meilleur rendu.

Enfin, finalisez le tout avec un assaisonnement 100% fait maison ! Des herbes aromatiques, des épices, des huiles... libre à vous de créer la vinaigrette qui embellira vos aliments comme il se doit.