Ptitchef

Cannelloni au crémeux de saumon et de tomates séchées

Autre
5 parts
45 min
40 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 5

Pour 8 à 10 portions :

1/2 tasse(125 ml)vin blanc

1/2 tasse(125 ml)d'échalotes grises hachées(échalotes françaises)

1 grosse gousse d'ail écrasée

1 1/2 lb(750 g)de filets de saumon, sans peau

Sel de mer

poivre noir

Piment de Cayenne

1 tasse(250ml)de fromage ricotta

1/2 tasse(125ml)de tomates séchées dans l'huile tranchées

1 boîte de cannelloni de 500 g (ou manicottis)

2 boîtes de 28 4 ml de concentré de chaudrée de poisson ou de fruits de mer

2/3 tasse(160 ml)de lait

1 1/2 tasse(375 ml)de fromage suisse (gruyère, emmental, appenzeller, etc)râpé

Préparation

  • Dans une poêle moyenne additionnée du vin blanc, des échalotes et de l'ail, pocher les filets de saumon 7-8 minutes à feu moyen en couvrant.
  • Retirer la casserole du feu, puis transvider son contenu dans un bol moyen. Saler et poivrer généreusement, puis ajouter quelques pincées de piment de Cayenne. Ajouter le fromage ricotta et les deux tiers des tomates séchées. Bien écraser le tout avec un pilon à pommes de terre ou le dos d'une fourchette, puis réserver.
  • Dans une grande casserole remplie d'eau salée, cuire les cannelloni environ 4 minutes. Les refroidir à l'eau froide, puis les réserver.
  • Dans un bol moyen, mélanger les deux boîtes de concentré de chaudrée de palourdes avec le lait et la moitié du fromage. Verser la moitié de cette sauce dans le fond d'un plat à lasagne bien beurré, puis réserver.
  • Farcir les cannelloni du mélange de saumon avec une petite cuillère, puis les déposer dans le plat à lasagne. Recouvrir les cannelloni du reste de la sauce à base de concentré de chaudrée, puis garnir des restes du fromage Suisse et des tomates séchées.
  • A ce stade, vous pouvez soit cuire les cannelloni immédiatement, soit couvrir le plat et réserver au réfrigérateur. Pour la seconde option, vous devrez augmenter le temps de cuisson de 10 minutes.
  • Mettre le plat au four et cuire les cannelloni 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit légèrement coloré. Retirer les cannelloni du four et servir immédiatement. Accompagner d'une salade si désiré.

Accord vin : Que boire avec ?

Pouilly FuméCentre - Val de loire, Blanc
Alsace RieslingAlsace, Blanc
ChablisBourgogne, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

15 recettes au saumon15 recettes au saumonZoom sur 6 variétés de tomatesZoom sur 6 variétés de tomates20 recettes qui mixent le saumon et l'aneth !20 recettes qui mixent le saumon et l'aneth !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Le camembert, vous l'aimez...
Votez