Ptitchef

Bûche chocolat blanc framboises

Dessert
8 parts
72 heures
45 min
facile
Voici une délicieuse recette pour vos fêtes de fin d'année. Cette bûche est un véritable bonheur en bouche elle émerveillera vos invités de plus elle n'est pas difficile!

Ingrédients

8

Pour l'insert framboises:

Pour le biscuit à la cuillère:

Pour la mousse au chocolat blanc:

Pour la décoration:

Préparation

  • L'avant veille:
    Mettre la gélatine dans de l'eau froide. Faite chauffer dans une casserole les framboises et le sucre, puis ajouter la gélatine ramolli et essorée. Faite prendre au congélateur dans une petite gouttière pour pouvoir l'insérer au milieu de la bûche.
  • La veille:
    Séparer les blancs des jaunes et les monter avec la moitié du sucre. Batter les jaunes avec le reste de sucre puis ajouter les blancs délicatement à l'aide d'une spatule en plastique. Incorporer la farine en pluie et étalez cette pâte sur une feuille de papier sulfurisé, saupoudrer de sucre glace et faite cuire à four préchauffé à 220°C pendant 15 à 20 minutes.
  • Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Couper en petit morceaux le chocolat blanc. Mettre les jaunes, le sucre, le lait et la crème dans une casserole et faite chauffer à 82° sur feu doux, il ne faut surtout pas que la préparation bout. Incorporer la gélatine ramolli et essorez au mélange puis ajouter le chocolat en petit morceaux.
  • Monter les 400 g de crème liquide restant en chantilly ( Placer des glaçons dans un saladier et placer en au dessus un autre dans lequel vous monterez la crème liquide non allégée). Incorporez la délicatement à la préparation à l'aide d'une spatule en plastique.
  • Remplire 1/3 de la mousse au chocolat blanc dans le moule à bûche puis insérer le coulis gélifié ( pour le démouler utilisez un sèche cheveux ) recouvrir avec la mousse puis ajouter le biscuit préalablement coupé de la taille du moule puis recouvrir avec le reste de mousse. Mettre au frais.
  • Le jour même:
    Démouler votre bûche pour cela mettre du papier sulfurisé sur votre plan de travaille et retournez la bûche. A l'aide d'un sèche cheveux chauffer les parois du moule et la bûche ce démouleras toute seul!
    Mixer et tamiser le sucre glace avec la poudre d'amandes. Monter les blancs d'oeufs en ajoutant le sucre en poudre au fur et à mesure puis mettre 40 goûtes de colorant et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule en plastique ou d'une corne. Incorporer le sucre glace et la poudre d'amande au blancs toujours avec une spatule ou une corne jusqu'à obtenir d'un mélange souple et brillant.
  • Dresser les macarons à l'aide d'une poche à douille lisse en leur donnant une forme de 2 à 4 cm de diamètre, laissez les croûter 20 minutes minimum et faite les cuire sur 3 plaques à pâtisserie identique au four pendant 12 minutes. Laissez les refroidir sur une plaque.
    Mettre les framboises sur la bûche et les macarons refroidis sur les cotés. Gardez la bûche au réfrigérateurs.
A A la table des gourmands

Photos

Bûche chocolat blanc framboises, photo 1
Bûche chocolat blanc framboises, photo 2
Bûche chocolat blanc framboises, photo 3
Bûche chocolat blanc framboises, photo 4
Bûche chocolat blanc framboises, photo 5
Bûche chocolat blanc framboises, photo 6

Accord vin : Que boire avec ?

Blanquette de LimouxLanguedoc-Roussillon, Blanc
RasteauVallée du Rhone, Rouge
BanyulsLanguedoc-Roussillon, Rouge


Vidéo associée

YouTube



Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé = 

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Plus besoin de choisir grâce au gâteau 3 chocolats!Plus besoin de choisir grâce au gâteau 3 chocolats!Chocolat blanc: fondez pour nos gâteaux, crèmes et mousses!Chocolat blanc: fondez pour nos gâteaux, crèmes et mousses!Stop aux pépites de chocolat au fond du moule grâce à ces astuces!Stop aux pépites de chocolat au fond du moule grâce à ces astuces!

Instagram
Question du moment
Quelle recette au poulet préférez-vous?
Votez