Ptitchef

Charlotte au chocolat et à la noisette

Dessert
8 parts
24 min
20 min
facile
Un dessert gourmand et coloré. Un régal pour le palais mais aussi pour les yeux! Incomparable par son goût très sucré, sa texture fondante et légère en bouche...

Ingrédients

Nombre de parts: 8
200 g de chocolat de couverture

60 g de beurre


150 g de sucre + 20 g + 20 g

33 cl de crème fleurette entière

100 g de noisettes


20 cl de sirop de sucre

4 cuillères à soupe de cacao

1 pincée de sel

Préparation

  • A faire la veille. Râper le chocolat et le mettre à fondre avec le beurre, à tout petit feu, dans une casserole à fond épais. Faire sur feu à induction, sur le degré 3, sinon le faire fondre au bain-marie.
  • Pendant ce temps, faire blanchir les jaunes d’œufs avec 150 g de sucre et verser dessus le chocolat fondu, tout doucement en continuant de fouetter.
    Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et 20 g de sucre pour les serrer.
  • Mélanger 3 cuillères à soupe de blancs en neige avec le mélange œufs/chocolat et mélanger vivement pour détendre l'appareil. Mixer les noisettes grossièrement et les ajouter à la préparation.
  • Ajouter le reste des blancs, délicatement en soulevant la masse. Faire une chantilly avec la crème fleurette et les derniers 20 g de sucre et l'ajouter à l'appareil toujours délicatement et toujours en soulevant la masse.
  • Dans une casserole mettre le sirop de sucre à chauffer et y ajouter le cacao (ou un alcool), mélanger.
  • Montage:
    Sur un plat de service poser un cercle assez haut. Tremper rapidement la face non sucrée des biscuits dans le sirop chaud et les disposer à l'intérieur du cercle, tout autour, puis tapisser le fond.
  • Verser l'appareil sur les biscuits et tapoter le plat pour que la préparation se tasse bien dans le moule. Mettre au frais pour la nuit.

Photos

Charlotte au chocolat et à la noisette, photo 1Charlotte au chocolat et à la noisette, photo 2Charlotte au chocolat et à la noisette, photo 3Charlotte au chocolat et à la noisette, photo 4

Accord vin : Que boire avec ?

LoupiacBordeaux, Blanc
RasteauVallée du Rhone, Rouge
Rivesaltes rougeLanguedoc-Roussillon, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

5 conseils pour réussir votre charlotte à tous les coups!5 conseils pour réussir votre charlotte à tous les coups!Que boire avec les desserts au chocolat ?Que boire avec les desserts au chocolat ?Des desserts au chocolat par milliers !Des desserts au chocolat par milliers !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel accompagnement pour vos viandes?
Votez