Ptitchef

Entremet noisette & chocolat pour une occasion spéciale...

Dessert
6 parts
40 min
55 min
Difficile
Un gâteau au chocolat vraiment à tomber que vous pouvez préparer lors des fêtes en familles... C'est parfait!

Ingrédients

Nombre de parts: 6
Pour le biscuit


90 g de sucre

1 pincée de sel

1 pincée de cannelle

1/2 gousse de vanille

25 g de brisures de meringue (ou biscuit à la cuillère)

70 g de noisettes en poudre

20 g de beurre fondu

1 cuillère à soupe d'huile de tournesol

Pour la mousse au chocolat

2 oeufs (1 jaune & 2 blancs)

10 g de sucre

100 g de chocolat noir

1/2 gousse de vanille

100 ml de crème fleurette

Préparation

  • Préchauffez le four à 180°C. Fouettez les oeufs avec le sucre, le sel, la cannelle et les graines de vanille jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
  • Ajoutez les brisures de meringue, la noisette et les corps gras (pas chauds!) et mélangez.
  • Versez la préparation dans un moule à charnière préalablement beurré et fariné et faites cuire le biscuit pendant 40 minutes. Un couteau planté au milieu doit ressortir sec. Laissez refroidir le biscuit à sa sortie du four.
  • Faites fondre le chocolat au bain-marie puis laissez le refroidir pendant au moins 15 minutes. Pendant ce temps fouettez 1 seul jaune d'oeuf avec le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange mousse.
  • Montez les blancs d'oeuf en neige. Lorsque le chocolat a refroidi mélangez le au jaune avec 1/3 des blancs en neige pour désépaissir la mousse. Ajoutez ensuite délicatement le reste des blancs.
  • Montez le crème fleurette (très froide) en chantilly puis ajoutez-la à la mousse. Versez la mousse dans le moule à charnière refroidi, uniformisez le dessus (mais pas trop) et mettez le tout au frigo pour au moins 3 heures.
  • Au moment de servir râpez un peu de chocolat noir à l'aide d'un économe. Sortez le gâteau du frigo et passez un couteau chaud tout autour du moule pour le décoller du bord. Parsemez de chocolat râpé et servir immédiatement avec une bouteille de Champagne, ou pas...

Photos

Entremet noisette & chocolat pour une occasion spéciale..., photo 1Entremet noisette & chocolat pour une occasion spéciale..., photo 2Entremet noisette & chocolat pour une occasion spéciale..., photo 3Entremet noisette & chocolat pour une occasion spéciale..., photo 4

Accord vin : Que boire avec ?

LoupiacBordeaux, Blanc
RasteauVallée du Rhone, Rouge
Rivesaltes rougeLanguedoc-Roussillon, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Que boire avec les desserts au chocolat ?Que boire avec les desserts au chocolat ?Des desserts au chocolat par milliers !Des desserts au chocolat par milliers !Les 4 bienfaits du chocolat sur notre corpsLes 4 bienfaits du chocolat sur notre corps

Question du moment
Quel vin préférez-vous?
Votez