Ptitchef

Panade aux 6 fruits et soja version de pudding ultra léger

Dessert
8 parts
30 min
moyen

Ingrédients

Nombre de parts: 8
Sans œuf, ni beurre, ni crème et très peu sucré


Ingrédients :


Mies de pain bis/complet

Lait et crème de soja

Facultatif : ½ sachet de sucre vanillé canderel (light)



Cannelle (1 cuillère à soupe) non sucrée


Rhum

5 pommes

Compote de pêche maison

Raisins Corinthe

Margarine Fruit d’Or, cuisson et tartine 60% mg

Préparation

  • Préparation :
    Dans un plat assez large, faîtes tremper les raisins de Corinthe dans le rhum (dosage à apprécier selon vos goûts) et du lait de soja.
    Ajoutez le pain rassis (ou non) et réduisez-le en purée avec les mains. Rapportez une cuillère de miel des montagnes liquide, et mélangez bien en ajoutant la compote de pêche.
    Laissez tremper aussi longtemps que possible la totalité des ingrédients. Ajoutez du lait au besoin pour bien imbiber le pain.
    Pressez les oranges et les 2 clémentines (la 3ème c’est pour la déco). Ajoutez la moitié de ce jus + zeste à l’appareil. Mélangez et réservez. L’autre ½ des jus servira pour la cuisson des autres fruits.
    Epluchez les bananes et les pommes.
    Dans une poêle avec une cuillère de margarine, faîtes cuire les pommes coupées en quartiers fins. Recto verso faîtes les bien dorer, ajoutez une cuillère de cannelle, puis du rhum pour flamber l’ensemble. Ensuite, rapportez deux cuillères de crème soja ; cuire encore 10 minutes à feu doux, puis réservez à part.
    Dans cette même poêle et de nouveau avec un peu de margarine, déposez les rondelles de 2 bananes (la 3ème sera utilisée crue). Comme pour les pommes, faîtes les revenir 5 à 10 minutes, ajoutez du rhum et une cuillère de miel. Attendre que le miel fasse des bulles et flambez.
    Prendre une moitié de la panade aux raisins de Corinthe et mélangez la bien aux pommes sautées. Réduire tout en bouillie. Cuire l’ensemble encore 5 minutes.
    Dans un plat à bords hauts, déposez cette première couche. Tassez.
    Arrosez de crème de soja froide et ajoutez un soupçon de sucre vanillé canderel sur la crème.
    Epluchez la banane restante. Déposez la ½ des rondelles de banane sur la panade aux pommes/raisins.
    Ensuite, prendre les bananes flambées et mélangez-les au restant de (pain, raisins) du départ. Réduire l’ensemble en purée en ajoutant un peu de miel.
    Déposez ce mélange sur la première couche du plat.
    Arrosez à nouveau de crème de soja + un peu de sucre vanillé puis déposez les rondelles de bananes crues et les quartiers de clémentine réservées pour la déco.
    Tassez le tout dans le plat et déposez une assiette dessus+ un récipient lourd pour permettre de « comprimer » ce pudding Mettre au frais aussi longtemps que possible pour que la préparation se solidifie.
    A déguster comme bon vous semble !

Accord vin : Que boire avec ?

Champagne roséChampagne, Rosé
BanyulsLanguedoc-Roussillon, Rouge
MauryLanguedoc-Roussillon, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Raisins : roi des fruits !Raisins : roi des fruits !Soja et produits à base de sojaSoja et produits à base de soja14 fruits exotiques qui n'auront plus de secrets pour vous14 fruits exotiques qui n'auront plus de secrets pour vous

Menu du jour
Question du moment
Quelle est votre pâtisserie préférée?
Votez