Poire pochée à la crème de caramel et ses croustillants au chocolat

Par agnesfagnesf
(3.80/5 - 5 votes)
1 commentaire

Ingrédients

6 poires (juteuses MAIS fermes ."Williams"..)

6 cuil à café de crème de caramel au beurre salé de "A la table de Mathilde"

1 gousse de vanille fendue en deux

80 cl d'eau

80 g de sucre

croustillants au chocolat :

10 g de farine

100 g de sucre glace

10 g de cacao en poudre

5 cl de jus d orange

60 g de beurre

60 g d'amandes hachées

crème anglaise

250 g de lait

4 jaunes d'oeufs

1 gousse de vanille

50 g de sucre

50 g de crème liquide

Préparation

Un dessert que m a inspiré la crème de caramel beurre salé " A la table de Mathilde" envoyée par mon partenaire "zapetti"...

Epluchez les poires, conservez la queue . Portez à ébullition l'eau avec le sucre ainsi que la gousse de vanille fendue en deux. Laissez bouillir 5 min. Mettez les poires à la verticale dans la casserole. Arrosez avec le sirop et faites cuire doucement 20 min en les arrosant régulièrement.

Pendant ce temps préparez la crème anglaise.

Ouvrez la gousse de vanille. Plongez la dans le lait et portez à ébullition. Dans une terrine, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait en un mince filet sur le mélange jaunes-sucre. Remettez le mélange dans la casserole et faites la épaissir sur feu doux, sans cesser de tourner, jusqu'au nappage de la cuiller. Attention : ne surtout pas faire bouillir la crème. Retirez la alors du feu et remuez encore quelques minutes. Enlevez la gousse et laissez refroidir.

Pour les croustillants, versez dans une terrine farine, sucre glace et cacao tamisé. Délayez avec le jus d'orange. Ajoutez le beurre fondu et les amandes hachées. Mélangez. Sur du papier sulfurisé déposez env 30 petites boules de pâte de la valeur d'une petite cuillère à café en les espaçant bien. Faites les cuire 10 min dans le four préchauffé à 160°C (th 5/6).

Dresser les poires dans les assiettes. Plantez dans la pulpe des croustillants. Faites chauffer au bain marie ou au four à micro ondes la crème de caramel. Versez ce caramel tiède sur chaque poire et répartir la crème anglaise autour. Décorez avec un peu de cacao, sucre glace, le restant des croustillants...

Accord vin : Que boire avec ?

Alsace Muscat vendanges tardives (Bordeaux, Blanc) Rasteau (Vallée du Rhone, Rouge) Barsac (Bordeaux, Blanc)

Questions:



Par agnesfagnesf





Notez cette recette:

Commentaires des membres:

30/05/2013

Sa passe ou sa casse

(0) (0) Abuse

Vidéo associée

Chocolat liégeois, la crème viennoise au chocolat


Recette similaires

Recettes

Articles connexes

La cerise et ses qualités : adoptez-la !La cerise et ses qualités : adoptez-la !Ptitchef a testé : Les Rochers Suchard au chocolat au laitPtitchef a testé : Les Rochers Suchard au chocolat au laitDes desserts au chocolat par milliers !Des desserts au chocolat par milliers !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel est votre champignon préféré ?
Votez
(c) Madeinwork | Mentions légales