Semia payasam, soupe de vermicelles sucrés et épicés ( dessert indien )
Semia Payasam, soupe de vermicelles sucrés et épicés ( dessert indien )
Ce dessert nourrissant et réconfortant qui se déguste chaude ou tiède est une " soupe " au lait sucrée à point.Un dessert unique qui ne ressemble à aucun autre ...
Dans une casserole, porter doucement, sur feu doux, le lait à ébullition avec 3 cuillères à soupe d'eau, en le surveillant bien pour ne pas qu'il déborde, ni qu'il brûle.
Dans une petite poêle, faire chauffer le ghee, y mettre les noix de cajou concassées grossièrement ainsi que les raisins secs et les faire revenir doucement en remuant jusqu'à ce que ces derniers aient gonflés et que les cajou aient pris une jolie coloration juste blonde. Réserver ce mélange à part.
Dans la même poêle, verser les vermicelles et les faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés en remuant sans cesse sur feu doux, pendant environ 1 à 2 minutes.
Une fois les vermicelles dorés, les ajouter dans le lait bouillant toujours sur le feu, avec la cardamome, le sucre, la pincée de sel et cuire ainsi pendant environ 3 minutes à feu moyen tout en mélangeant.
Après ce temps, ajouter le mélange de raisins secs et de noix de cajou préalablement revenu dans le Ghee ainsi que la vanille liquide. Bien mélanger le tout et retirer du feu.
A la louche, mettre dans des coupelles. Servir encore un peu chaud ou tiède.
Commentaires des membres:
Excellent comment dessert