Ptitchef

Tiramisu divin à la crème de marrons de Léa

Dessert
5 parts
2 heures
15 min
facile

Ingrédients

5

Pour la plaque de biscuit :

Pour les verrines :

Pour un plat familial :

Pour la crème au mascarpone et aux marrons :

Imbibage du biscuits :

Facultatif pour l'alcool :

Finition :

Préparation

  • Pour la plaque de biscuit :
    Dans un bol, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment. Il est idéal de faire cette opération à l'aide d'un batteur électrique. L'ensemble doit devenir crémeux et prendre du volume.
  • A part, mélanger la farine, la maïzena et la levure.
    Battre les blancs en neige assez fermes avec une pincée de sel à l'aide d'un batteur électrique.
    Incorporer en premier lieu quelques cuillères à soupe de blancs d'oeufs au mélange jaunes - sucre en battant d'abord vivement pour détendre le mélange puis le reste, tout en douceur en l'incorporant à l'aide d'une spatule souple afin de ne pas les briser et préserver l'aspect mousseux.
    Terminer par l'ajout de farine / maïzena / levure tamisé au dessus de la préparation, en pluie, en prenant soin de toujours mélanger assez doucement pour ne pas faire retomber le mélange.
    La pâte a biscuit doit être homogène, lisse et légère.
  • Couler la plaque ainsi obtenu sur une plaque de cuisson de type Flexipat posée au préalable sur la plaque perforée ( p. 39 du catalogue Guy Demarle ) prévue à cet effet. Prendre bien soin de lisser la préparation à l'aide d'une spatule métallique ou souple, en surface et sur les bords.
    Vous pouvez aussi cuire votre biscuit dans un moule type plat à tarte et le couper ensuite en deux horizontalement quand il aura totalement refroidi, surtout pas avant car le biscuit serai trop fragile et risquerai de se désagréger.
    L'utilisation du Flexipat est idéal car vous n'aurez plus qu'à couper votre biscuit en 2 dans la largeur, verticalement pour faire un tiramisu familial dans un cadre à entremet ( p.22 du catalogue, le petit format est idéal pour ce tiramisu ! ) ou à l'aide d'un découpoir rond ( p.37 du catalogue ) au diamètre adapté à vos verres, tout simplement.
  • Enfourner le biscuits entre 10 et 15 minutes, selon votre four : attention ! le biscuit ne doit surtout pas être trop cuit ! Il doit impérativement rester bien souple sous le doigts et tendre, tees très moelleux. Il doit être juste blond doré, sans trop brunir.
    Une fois le biscuit cuit, le réserver sur une grille à pâtisserie ou sur votre plaque perforée et laisser refroidir ainsi jusqu'à complet refroidissement.
  • Pendant ce temps, préparer la crème au mascarpone et crème de marrons.
    Dans un grand bol, mélanger le mascarpone avec les jaunes d'oeufs et le sachet de sucre vanillé. Fouetter le tout pour obtenir une crème lisse puis ajouter les 250 g de crème de marrons. Fouetter à nouveau pour bien incorporer la crème de marrons au mélange.
    Battre les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel et les additionner délicatement à la préparation comme on l'aura fait précédemment pour la confection du biscuit.
    La crème doit être parfaitement lisse.
  • Pour le montage du tiramisu :
    Couper le biscuit soit en deux horizontalement ou verticalement selon le moule où vous avez cuit le biscuit ou à l'aide d'un emporte pièce rond du même format que les verres utilisés. Imbiber la partie qui aura été en contact avec le moule donc la partie intérieure du biscuit avec le mélange " imbibage ", sans trop le mouiller avec un pinceau. On doit juste tapoter légèrement la surface du biscuit avec le pinceau imbibé, le biscuit ne devra donc pas être détrempé.
    Poser une première partie de biscuit imbibé dans votre moule ( type cadre ou cercle à entremets ) ou verres / verrines, coupes ...
    Napper le dessus du biscuit d'une généreuse cuillère à soupe bombée de crème de marrons pure par verres de taille moyenne ( à adapter si les verres sont plus petits ) ou plus s'il s'agit d'un tiramisu en format familial.
    Il doit y avoir une couche d'environ 1 cm d'épaisseur de crème de marrons.
    Couler une première moitié de crème au mascarpone puis surmonter d'une nouvelle couche de biscuit imbibé et terminer par le restant de crème au mascarpone.
    Bien lisser la surface à l'aide d'une spatule.
    Tapoter le tiramisu ainsi monté légèrement sur votre plan de travail pour l'aplanir et ôter les éventuelles bulles d'air.
    Entreposer le tiramisu au réfrigérateur pour minimum 1 nuit.
  • Le lendemain, au moment de la dégustation, sortir le tiramisu du réfrigérateur et le saupoudre très légèrement de cacao amer de qualité.
    Servir sans attendre, très frais.
    L'idéal au moment de la dégustation est de pouvoir savourer en plongeant sa petite cuillère un morceau de biscuit tendre et imbibé avec de la crème au mascarpone parfumée aux marrons.

Vous allez aimer

YouTube


Photos

Tiramisu divin à la crème de marrons de Léa, photo 1
Tiramisu divin à la crème de marrons de Léa, photo 2
Tiramisu divin à la crème de marrons de Léa, photo 3
Tiramisu divin à la crème de marrons de Léa, photo 4

Accord vin : Que boire avec ?

Alsace Muscat vendanges tardives Alsace, Blanc
Banyuls Languedoc-Roussillon, Rouge
Maury Languedoc-Roussillon, Rouge

Questions:




Commentaires des membres:

Catherine 39, 05/01/2021

C'est vraiment DIVIN une tuerie ! et le gâteau fait maison c'est encore meilleur
réalisé avec de la crème de châtaignes bio artisanale :-)
à refaire sans modération
merci

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler

Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer

Recette Tiramisu à la crème de marrons en verrine
Tiramisu à la crème de marrons en verrine
1 parts
15 min
moyen
4 / 5
Recette Tiramisu à la crème de marrons
Tiramisu à la crème de marrons
2 parts
15 min
facile
4.7 / 5
Recette Tiramisu italien
Tiramisu italien
6 parts
30 min
facile
4.5 / 5
Recette Tiramisu aux framboises simple et rapide
Tiramisu aux framboises simple et rapide
8 parts
40 min
facile
4.6 / 5
Recette Bûche tiramisu à la framboise
Bûche tiramisu à la framboise
10 parts
5 h 40 m
moyen
3.9 / 5

Recettes

A lire également

Ces crèmes qui vous aideront à devenir un as en pâtisserie Ces crèmes qui vous aideront à devenir un as en pâtisserie Les marrons sont en fait des châtaignes! La preuve: Les marrons sont en fait des châtaignes! La preuve: Ces quatre crèmes transforment n'importe quel dessert! Ces quatre crèmes transforment n'importe quel dessert!

Question du moment
Quelle est votre bonne résolution en cuisine pour cette rentrée?
Votez