Ptitchef

Trianon de la mort !!!

Ce gâteau est hyper moelleux et hyper bon
Dessert
6 parts
30 min
25 min
moyen

Ingrédients

6

Ingrédients (trianon rectangle de 22 cm de large) :

Pour la dacquoise :

Pour le croustillant :

Pour la mousse au chocolat du dessus :

Pour la déco :

Matériel

Préparation

  • Pour triompher en trianonant, c'est pas si compliqué :
    1) Battre les blancs en neige en ajoutant petit à petit le sucre glace. Mélanger les poudres d'amandes et de noisettes, la farine, le sucre en poudre et vanillé, le cacao. Ajouter le beurre fondu et l’œuf entier, bien mélanger. Incorporer petit à petit les blancs en neige sucrés.
  • Recouvrir une plaque de papier sulfurisé et dresser le cercle à pâtisserie dessus. Verser la pâte dedans et enfourner 25 minutes à 165°C soit thermostat 5 environ. Démouler délicatement et laisser refroidir sur une grille pour éviter la condensation sous le gâteau. La dacquoise fait environ 1 cm d'épaisseur.
  • Faire fondre la pralinoise. Émietter les crêpes dentelles il suffit d'écraser les petits paquets entre les doigts et les ajouter à la pralinoise fondu ainsi que le pralin et les poudres d'amandes et de noisettes.
  • Quand la dacquoise est froide, la dresser sur le plat de service et replacer le cercle à pâtisserie autour. Étaler le croustillant sur la dacquoise et bien bien tasser avec le dos d'une cuillère à soupe. Le croustillant fait environ 5 mm d'épaisseur. Laisser prendre au froid jusqu'à ce que le croustillant soit dur.
  • Faire fondre le chocolat noir avec une lichette de crème. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à blanchiment puis mélanger le chocolat fondu avec. Monter la crème épaisse en chantilly (tout doit être froid et donc placé au frigo 1 heure avant : saladier, fouets, crème fraîche)
  • Incorporer petit à petit au mélange chocolaté. Verser la mousse sur les couches précédentes et laisser prendre au froid plusieurs heures. On peut passer le gâteau au congélateur un petit moment pour accélérer le processus.
  • Il suffit ensuite de retirer doucement le cercle à pâtisserie et de décorer le trianon : faire des stries avec une fourchette et saupoudrer de cacao et des miettes du dernier petit paquet de crêpe inutilisé (le fameux dixième). Moi j'ai simplement déposé ma photo qui se mange sur mon super trianon !

T TAMBOUILLES ET PAPILLES

Photos

Trianon de la mort !!!, photo 1
Trianon de la mort !!!, photo 2
Trianon de la mort !!!, photo 3
Trianon de la mort !!!, photo 4





Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer

Recette Royal chocolat ou trianon (vidéo et astuces)
Royal chocolat ou trianon (vidéo et astuces)
10 parts
5 h 12 m
Difficile
4.7 / 5
Recette Cookie géant à partager
Cookie géant à partager
6 parts
45 min
facile
4.8 / 5
Recette Cake au chocolat et aux poires
Cake au chocolat et aux poires
6 parts
1 heure
facile
4.5 / 5

Recettes

A lire également

Ces recettes vous permettront de devenir le meilleur pâtissier facilement! Ces recettes vous permettront de devenir le meilleur pâtissier facilement!

Menu du jour

Recevoir le menu du jour
Pour recevoir le menu du jour de Ptitchef tous les matins, insérez votre email.
Question du moment
Quelle sauce pour accompagner vos grillades?
Votez