Ptitchef

Coeur d'artichaut et son oeuf mollet

Entrée
4 parts
15 min
45 min
moyen
Cette recette est appréciée de tous, c'est une entrée assez facile à réaliser. L'artichaut est utilisé comme un nid dans lequel on trouve un œuf mollet qui repose sur un lit d’oignons confits. Le tout recouvert d'une pâte feuilletée. Au moment de déguster, la pâte feuilletée chaude sera brisée dans l'œuf mollet. Il faut choisir des artichauts assez gros.

Ingrédients

Nombre de parts: 4
pour 4 personnes : 4 artichauts assez gros, 4 oeufs très frais et 1 jaune pour dorer la pâte, 2 oignons, 2 anchois, pâte feuilletée, 2 cs d'huile. sel et poivre.

Préparation

  • Équeuter les artichauts, enlever à leur base les feuilles les plus dures et vider le foin. Laisser suffisamment de feuilles car elles serviront de support pour la pâte feuilletée. Les rincer à l'eau froide. Les faire cuire dans de l'eau bouillante salée.
  • Pendant que les artichauts refroidissent, émincer les oignons et les faire dorer avec 2 CS d'huile.
    Lorsque les artichauts sont tièdes, remplir chaque cœur d'artichaut avec 1 CS d’oignons, 1/2 anchois et un œuf. Saler et poivrer.
  • Couper avec un emporte pièce la pâte feuilletée et recouvrir chaque artichaut en insérant la pâte au milieu des feuilles .Dorer avec le jaune d'œuf.
    Cuire pendant 15 mn dans le four à 180 C
  • Mes conseils
    Les artichauts ne doivent pas être trop cuits sinon les feuilles ne tiendront pas la pâte feuilletée. La cuisson varie toujours en fonction du four. Dans cette recette il ne faut pas laisser trop longtemps les artichauts dans le four car les œufs doivent rester mollets.

Accord vin : Que boire avec ?

Corbières roséLanguedoc-Roussillon, Rosé
Champagne BlancChampagne, Blanc
Côtes de Provence blancProvence, Blanc



Commentaires des membres:

chris56340
chris56340, 14/07/2013

Préparation laborieuse pour un résultat final que je ne trouve pas très convainquant ni joli.Je pense qu'après 15 mn de four a 180° l’œuf ne doit plus réellement être mollet,de plus quasiment toutes les feuilles de l’artichaut sont gaspillées et ça pour moi ça ne passe pas.Désolé.....

J'ai cuisiné cette recette (1) (0) Signaler
12/09/2013

Plait à toute la famille, même au gamín qui n'aimait pas les artichauts

(0) (0) Signaler
bitingowl, 15/07/2013

On mange les feuilles après ?

(1) (0) Signaler
Kyky50
Kyky50, 15/07/2013

Bon

(0) (0) Signaler
14/07/2013

Original !!! je vais essayée

(0) (1) Signaler
moniquebtz64
moniquebtz64, 14/07/2013

Ça me donne envie, je vais essayer de faire la recette très bientôt

(0) (0) Signaler
14/07/2013

Super

(0) (2) Signaler

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Comment choisir son poisson : les conseils de PtitchefComment choisir son poisson : les conseils de PtitchefQue boire avec son poisson ?Que boire avec son poisson ?Mardi Gras et son CarnavalMardi Gras et son Carnaval

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel dessert avez-vous prévu pour Noël?
Votez