Ptitchef

Oeuf à la coque: la cuisson parfaite

En cuisine, il y a des classiques dont on ne se lasse pas, surtout du côté des oeufs ! On vous dévoile donc le temps de cuisson parfait pour des oeufs à la coque réussis à tous les coups ! Et n'oubliez pas les mouillettes de pain pour l'accompagner : bref la meilleure recette pour le petit-déjeuner ;-)
Entrée
1 parts
5 min
3 min
facile

Video

YouTube

Ingrédients

1

Matériel

  • Une casserole
  • Un coquetier
  • Un couteau à dents

Préparation

  • Avant tout, veillez à ce qui vos oeufs ne soient pas trop froids. S'ils étaient au réfrigérateur et donc extra-frais, laissez-les à température ambiante 5 minutes.
  • Faites bouillir de l'eau dans une casserole.
  • Plongez-y vos oeufs délicatement afin que la coque ne se casse pas.
  • Laissez cuire entre 3 et 4 minutes selon la texture désirée. Si vous rallongez la cuisson, le jaune et le blanc seront plus ou moins coulants.
  • Egouttez votre oeuf et placez-le dans un coquetier. Coupez le contour à l'aide d'un couteau et bon appétit !

Conseils et astuces:

Comment faire des mouillette de pain ? Pendant la cuisson de vos oeufs, faites griller des tranches de pain de mie. Dès leur sortie du grille-pain, coupez-les en lamelles afin de former des mouillettes pour accompagner votre oeuf à la coque :-) Psssiiit, notre grand-mère nous proposait même une recette de mouillettes améliorées en y étalant du beurre demi-sel dessus ♥

Que manger avec des oeufs à la coque ? Comme on vous le disait plus haut, les mouillettes de pain seront parfaites pour accompagner vos oeufs. Mais n'hésitez pas non plus à préparer des légumes grillées tels que des poivrons, courgettes ou pommes de terre coupées en bâtonnets. Ajoutez de la salade verte et vous voici avec un plat parfait pour le dîner, voire même un plateau-télé digne de ce nom ! Et pour les grandes occasions, vous pourrez même y ajouter une cuillère à café de caviar. Une recette simple, rapide et surtout extra chic !

Comment enlever le "chapeau" de mon oeuf à la coque ? Pour les plus équipés, il existe dans le commerce un ustensile magique : le toqueur. Grâce à ce "découpe-oeuf", vous allez pouvoir briser la coquille de votre oeuf de manière ultra nette. Sinon, un bon couteau à dents avec lequel vous mettrez quelques à-coups tout autour de la coquille fera amplement l'affaire ;-)

Que faire si je dépasse le temps de cuisson ? Si vous êtes pris par le temps, le mieux est de laisser cuire votre oeuf dans l'eau bouillante une dizaine de minutes afin de le transformer en oeuf dur. Retenter votre chance une nouvelle fois et soyez plus vigilent sur le timing afin d'obtenir un oeuf à la coque parfait !

Comment savoir mon oeuf est cru ou cuit ? Si vous n'êtes pas sûr de la cuisson de vos oeufs, faites-les tourner sur eux-mêmes sur un plan de travail plat. S'ils tournent à la même allure, ils sont tous les deux crus. Si l'un de vos oeufs tourne plus rapidement que l'autre, il est cuit !

Photos

Oeuf à la coque: la cuisson parfaite, photo 1
Oeuf à la coque: la cuisson parfaite, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

Champagne Blanc Champagne, Blanc
Côtes de Provence blanc Provence, Blanc
Alsace Riesling Alsace, Blanc

Questions:




Commentaires des membres:

kabwe, 17/06/2022

Je mets les oeufs dans l'eau tiède et je les laisse 1 minute dans l'eau qui bout avant de la remettre dans l'eau froide por couper la cuisson.

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler

Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Comment cuire des œufs durs parfaitement? Comment cuire des œufs durs parfaitement? 6 façons de cuire des oeufs 6 façons de cuire des oeufs 30 recettes sans cuisson, pour un repas frais et pratique 30 recettes sans cuisson, pour un repas frais et pratique

Menu du jour

Recevoir le menu du jour
Pour recevoir le menu du jour de Ptitchef tous les matins, insérez votre email.
Question du moment
A quelle fréquence mangez-vous des légumes par semaine ?
Votez