Ptitchef

Dos de cabillaud sur son lit de ratatouille safranée

Plat
4 parts
15 min
20 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 4
1 litre de ratatouille

15 g de beurre

2 gros dos de cabillaud

1 dosette de safran en poudre

sel



Pour la ratatouille :

1 gros oignon jaune

1 gousse d'ail dégermée

1 branche de thym

1 feuille de laurier

herbes de Provence

4 brins de persil

4 courgettes

2 aubergines

1 poivron rouge

4 tomates

1 boite de pulpe de tomate au basilic

huile d'olive

Préparation

  • Préparation de la ratatouille; laver , éplucher les courgettes et les aubergines. Couper les légumes en cubes. Laver le poivron , l'épépiner et le couper en lanières.
  • Laver les tomates , retirer la peau. Dans une grande sauteuse, faire revenir l'oignon émincé en lamelle dans de l'huile d'olive . Quand il commence à prendre couleur,ajouter la branche de thym et la feuille de laurier et ajouter l'ail écrasé au presse ail et laisser cuire 1 minute en remuant sans cesse pour ne pas que l'ail brûle.
  • Ajouter les lanières de poivron , remuer et laisser cuire 5 minutes.Ajouter les tomates coupée en quartiers et la pulpe de tomate au basilic et cuire à nouveau 2 à 3 minutes.
  • Ajouter les cubes de courgettes et d'aubergine. Mettre les branches de persil , saler , poivrer , ajouter un peu d'herbes de provence et laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
  • A ce moment là ajouter la dosette de safran en poudre , remuer et laisser mijoter 2 minutes. Verser la ratatouille safranée dans un plat à gratin , réserver .
  • Préparation du poisson; couper les dos de cabillaud en 2 ou en 3 selon leur taille et les éponger avec du papier absorbant.
  • Déposer les morceaux de dos de cabillaud salés poivrés et les saisir à feu vif 1 à 2 minutes de chaque côté pour qu'ils colorent légèrement.
  • Déposer les morceaux de poisson sur la ratatouille , rectifier l'assaisonnement si nécessaire , arroser les morceaux de poisson d'un filet d'huile d'olive et enfourner à four préchauffé à 200° pendant 15 minutes environ.
  • Dans une assiette, déposer un peu de ratatouille au safran , déposer délicatement un morceau de dos de cabillaud dessus et accompagner d'une timbale de riz blanc ou de riz panaché dressée à l'aide d'un cercle à mousse ou autre.

Accord vin : Que boire avec ?

MercureyBourgogne, Rouge
SancerreCentre - Val de loire, Blanc
ChablisBourgogne, Blanc



Commentaires des membres:

01/03/2013

C'est sublime, la ratatouille par dessus les dos cabillaud , le safran, et la timbale de riz, moi qui n'aime pas trop le poisson et bien je me régale, chapeau

(0) (0) Signaler
16/02/2012

Bonjour, je viens de noter la recette, félicitations pour vos explications
bonne journée
Evelyne

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Comment choisir son poisson : les conseils de PtitchefComment choisir son poisson : les conseils de PtitchefQue boire avec son poisson ?Que boire avec son poisson ?Mardi Gras et son CarnavalMardi Gras et son Carnaval

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel type de pain préférez-vous ?
Votez