Ptitchef

Pigeon et foie gras poêlés sur pommes confites et sauce merlot

Plat
4 parts
45 min
15 min
moyen

Ingrédients

Nombre de parts: 4
2 oignons rouges

50 cl de merlot

20 cl de fond de veau

une 1/2 de botte de cerfeuil

50 g de beurre

4 pommes Elstar

1 radis noir

1 l de bain de friture

100 g de fruits rouges mélangés surgelés

8 filets de pigeon

4 tranches de foie gras cru de 1 cm d'épaisseur

2 cuillères à café d'épices à pain d'épices


beurre

sel

sucre en poudre

Préparation

  • Eplucher et émincer les oignons. Faire suer dans de l'huile pendant quelques minutes. Mouiller avec le vin rouge et faire réduire de moitié à feu vif. Passer au tamis et récupérer le vin.
  • Incorporer le cerfeuil haché et laisser infuser pendant 10 minutes. Passer de nouveau au tamis. Porter le vin sur le feu et ajouter le fond de veau.
  • Laisser réduire à feu vif pour obtenir une consistance sirupeuse.
  • Eplucher et couper les pommes en quartier. Faire cuire dans une sauteuse avec une noix de beurre pendant 10 minutes, en prenant soin de retourner les fruits.
  • Eplucher et râper le radis noir. Frire dans le bain d'huile quelques minutes jusqu'à coloration. Egoutter et saler légèrement.
  • Dans une sauteuse, faire fondre une noix de beurre. Cuire les fruits rouges quelques minutes et saupoudrer d'une pincée de sucre.
  • Assaisonner les filets de pigeons. Dans une sauteuse, faire chauffer un filet d'huile et cuire les filets de pigeon côté peau en premier.
  • Retourner au bout de 3 à 4 minutes. Poursuivre la cuisson pendant 3 à 4 minutes. La chair doit rester rosée. Assaisonner avec le sel et le poivre en fin de cuisson.
  • Assaisonner les tranches de foie gras avec le sel et la poudre d'épices à pain d'épices. Cuire dans une sauteuse à feu vif sans matières grasses 2 minutes sur chaque face.
  • Pour la sauce, incorporer le beurre en petits morceaux et fouetter énergiquement. Rectifier l'assaisonnement avec le sel et le poivre.
  • Au fond de l'assiette, dresser les pommes et poser quelques fruits rouges. Napper le fond de l'assiette avec la sauce. Dresser les filets de pigeon couverts des tranches de foie gras. Saupoudrer avec le radis frit.
L La Cuisine de Fabrice

Accord vin : Que boire avec ?

Saumur ChampignyCentre - Val de loire, Rouge
Côte RôtieVallée du Rhone, Rouge
ChénasVallée du Rhone, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Le foie gras, 15 recettes pour une table de fête !Le foie gras, 15 recettes pour une table de fête !Tout savoir sur le foie grasTout savoir sur le foie grasApéritifs et entrées avec du Foie grasApéritifs et entrées avec du Foie gras

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel dessert avez-vous prévu pour Noël?
Votez