Ptitchef

Médaillons de porc poêlés, sauce crémeuse aux pommes

Plat
4 parts
10 min
21 min
facile
Quel mets exquis! Très bon mélange de saveur parfumée de moutarde et de pommes.

Ingrédients

Nombre de parts: 4
2 filets de porcs parés (environ 10 oz/300 g chacun)

1/2 tasse (60 g) de farine

2 cuillères à soupe de beurre

2 cuillères à soupe d'huile végétale

4 échalotes françaises hachées finement

2 pommes rouges non pelées, coupées en quartiers (de type Cortland ou gala)

1 tasse (250 ml) de jus de pomme brut (à l'ancienne)

1/2 tasse (125 ml) de bouillon de poulet

1/2 tasse (125 ml) de crème à 35%

1 cuillère à thé de romarin frais haché ou ½ c. à thé de romarin séché

2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon

brins de romarin frais (facultatif)

set et poivre du moulin

Préparation

  • Couper les filets de porc sur le biais en médaillons de 3/4 po (2 cm) d'épaisseur. Mettre la farine dans un plat peu profond et y passer les médaillons de porc de manière à les enrober de chaque côté (secouer pour enlever l'excédent). Réserver.
  • Dans un grand poêlon, chauffer 1 cuillère à soupe du beurre et 1 cuillère à soupe d'huile à feu moyen-vif. Ajouter les échalotes et les pommes et cuire, en brassant de temps à autre, de 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce que les pommes soient dorées.
  • Mettre la préparation de pommes dans un plat allant au four.
    Dans le même poêlon, chauffer le reste du beurre et de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les médaillons de porc réservés et cuire pendant environ 2 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
  • Déposer les médaillons de porc dans le plat avec la préparation aux pommes. Poursuivre la cuisson au four préchauffé à 325°F (165°C) de 5 à 6 minutes ou jusqu'à ce que le porc soit encore légèrement rosé à l'intérieur.
  • Entre-temps, verser le jus de pomme dans le poêlon et cuire à feu moyen, en raclant le fond du poêlon avec une cuillère de bois pour en détacher les particules. Laisser bouillir de 5 à 6 minutes ou jusqu'à ce que le liquide ait réduit de moitié.
  • Ajouter le bouillon, porter à ébullition et laisser réduire encore environ de moitié. Ajouter la crème et le romarin haché et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait légèrement épaissi. ajouter la moutarde de Dijon et mélanger. Saler et poivrer.
  • Au moment de servir, répartir les médaillons de porc et la préparation aux pommes dans des assiettes individuelles. Napper chaque portion de la sauce et garnir d'un brin de romarin, si désiré.

Photos

Médaillons de porc poêlés, sauce crémeuse aux pommes, photo 1Médaillons de porc poêlés, sauce crémeuse aux pommes, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

Côtes du Roussillon Villages rougeLanguedoc-Roussillon, Rouge
Côtes du Roussillon VillagesLanguedoc-Roussillon, Rouge
Saumur ChampignyCentre - Val de loire, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Zoom sur : 5 variétés de pommesZoom sur : 5 variétés de pommesTout savoir sur le filet mignon de porcTout savoir sur le filet mignon de porcComment cuisiner les abats de Porc : la tête ?Comment cuisiner les abats de Porc : la tête ?Quel accompagnement pour votre rôti de porc ?Quel accompagnement pour votre rôti de porc ?

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle est votre spécialité asiatique préférée?
Votez