Ptitchef

Filet mignon de porc aux pommes avec sa petite sauce à la crème

Plat
4 parts
20 min
19 min
facile
Voilà un petit plat rapide à faire, très simple et surtout très bon! Le filet mignon de porc est considéré comme la meilleure pièce du cochon, du moins la plus tendre et la plus "noble". Réalisable avec tout accompagnement.

Ingrédients

Nombre de parts: 4
un filet mignon de porc de 600 g environ sur lequel on aura enlevé le maximum de graisse

200-250 g de riz basmati

1 pomme et demi voire 2 pommes, la fuji est pas mal du tout sinon une golden

un peu de crème fraîche, sel et poivre et une cuillère à café de moutarde

un demi oignon

une boîte de champignons entiers

une pincée de cannelle et de sucre blanc (ou roux)

du beurre, de l'huile ou de la graisse pour faire cuire tout ça

Préparation

  • Pour commencer nous allons détailler le filet mignon de porc en tranches de 1 cm d'épaisseur environ. Puis nous allons couper de fines tranches de pommes. D'abord les couper en quart, enlever le milieu puis couper les tranches comme cela. On peut garder la peau qui ne dérangera pas (et qui est pleine de vitamines!)
  • Mettre ensuite dans une petite poêle un peu de matière grasse, puis les pommes. Les faire revenir à petit feu pendant la temps de la cuisson du reste. A mi-cuisson mettre une pincée de cannelle et de sucre roux puis un peu de crème fraîche. Faire bien attention que ça ne brûle pas. Normalement les pommes devraient devenir fondantes.
  • Pour le riz mettre de l'eau à faire bouillir avec une petite pincée de gros sel, et faire cuire selon les indications de l'emballage.
  • Pour la viande faire revenir tout d'abord un demi-oignon qu'on aura a préalable coupé simplement en demi-rondelles, puis les morceaux de viande. Les laisser colorer à feu entre doux et vif environ 10 à 15 minutes.
  • La sauce à la crème est quant à elle faîte dans le jus de cuisson de la viande avec de la crème fraîche ou épaisse, une cuillère à café de moutarde (à l'ancienne elle est meilleure) et les champignons. Mélanger tous ça à feu vif pendant 3 à 4 minutes puis dresser l'assiette.
  • Mettre le riz alors dans un petit ramequin, que l'on retournera dans l'assiette pour faire une belle présentation, puis les morceaux de filet mignon, les pommes à côté et la sauce à la crème soit dans un petit récipient que l'on mettre dans l'assiette soit directement sur la viande et le riz. Bien servir et chaud et il ne reste plus qu'à se régaler.

Accord vin : Que boire avec ?

Côtes du Roussillon Villages rougeLanguedoc-Roussillon, Rouge
Côtes du Roussillon VillagesLanguedoc-Roussillon, Rouge
Bandol blancProvence, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Tout savoir sur le filet mignon de porcTout savoir sur le filet mignon de porcComment cuisiner les différents morceaux du porc?Comment cuisiner les différents morceaux du porc?Comment cuisiner le filet mignon?Comment cuisiner le filet mignon?

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle herbe fraîche préférez-vous dans vos recettes?
Votez