Ptitchef

Soupe à l'oignon gratinée

Plat
3 parts
15 min
50 min
facile
Le secret d’une bonne soupe à l’oignon, c’est de bien faire cuire les oignons pour qu’ils dégagent toute leur saveur d’une part, mais aussi donnent à votre soupe une belle couleur dorée. Un régal, après une nuit blanche, comme le veut la tradition!

Ingrédients

3

Matériel

Préparation

  • Épluchez les oignons et émincez-les finement. Portez le litre d'eau à ébullition dans une casserole.
  • A feu doux, faites fondre le beurre dans une grande casserole en inox. Ajoutez les oignons. Couvrez les 10 premières minutes en mélangeant de temps en temps.
  • Poursuivez la cuisson des oignons jusqu'à ce qu'ils caramélisent. Au cours de cette étape qui prend au moins 15 minutes, ils perdent environ 80% de leur volume initial. Veillez à mélanger régulièrement pour que les morceaux dorent uniformément, sans brûler.
  • Ajoutez ensuite la farine et mélangez vivement. Incorporez ensuite une louche d'eau bouillante, fouettez et versez le reste d'eau. A feu moyen, laissez mijoter pendant 15 minutes, jusqu'à ce que la soupe ait réduit d'un quart.
  • Petite astuce : laissez un petit morceau d'oignon sur la paroi de la casserole, à ras du niveau de la soupe. Lorsqu'il a diminué d'un centimètre, c'est prêt. Ajoutez le sel fumé et le poivre, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
  • Préchauffez le grill du four. Râpez le Comté. Versez la soupe à l'oignon dans trois bols individuels allant au four. Disposez dans chaque bol 3 tranches de pain grillé et saupoudrez de Comté.
  • Osez les bols sur la tôle rigide du four et laissez dorer 5/10 minutes, jusqu'à ce que le fromage fasse des bulles. Servez immédiatement.

Vous allez aimer

YouTube

Photos

Soupe à l'oignon gratinée, photo 1
Soupe à l'oignon gratinée, photo 2
Soupe à l'oignon gratinée, photo 3
Soupe à l'oignon gratinée, photo 4

Accord vin : Que boire avec ?

Alsace Pinot Noir Alsace, Rouge
Bourgogne Aligoté Bourgogne, Blanc
Alsace Sylvaner Alsace, Blanc

Questions:






Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

15 recettes de soupes froides pour un repas ultra rafraîchissant 15 recettes de soupes froides pour un repas ultra rafraîchissant La soupe la plus savoureuse se trouve ici! La soupe la plus savoureuse se trouve ici! Grâce à ces recettes, toute la famille va adorer les épinards! Grâce à ces recettes, toute la famille va adorer les épinards!

Question du moment
Combien de fois par semaine mangez-vous de la viande?
Votez