Ptitchef

Soupe de poissons de roche et sa rouille...

Plat
6 parts
1 heure
1 heure
moyen

Ingrédients

Nombre de parts: 6
Cette soupe repas provençale se fait en fonction de la pêche du jour!

Le bouillon...

2 à 2,5 kg de poissons de roche (rascasses, girelles, racaous, sarans, sars, castagnolles, chapons...), de crabes et tout bons poissons amochés de la méditerranée

2 à 3 oignons

3 à 4 tomates

Safran (3 à 4 dosettes)

4 à 6 gousses d'ail

1 belle branche de fenouil

Accompagnement...

Emmental

Tranches de pain sec (type baguette)

Rouille

Sel et poivre

La rouille...

2 gousses d’ail

2 piments rouges d'Espagne

Mie de pain

2 c. à soupe d'huile d'olive

Bouillon de poisson

Préparation

  • Cette soupe de poissons pêchés à la ligne depuis le bord des côtes marseillaises de la méditerranée se mange avec des croûtons de pain frottés à l'ail sur lesquels on dépose un peu de rouille et du râpé. Le tout est ensuite arrosé de cette bonne soupe de poissons fumante! Elle sert aussi de base à la bouillabaisse, soupe de bons poissons de tradition provençale!

    Pour le bouillon...
    Frottez la casserole d'ail. Versez-y environ 125 à 150 ml d'huile d'olive. Ajoutez les oignons épluchés coupés en 4, les gousses d'ail épluchées dont le germe a été retiré, les poissons rincés et évidés, les tomates coupées en quartiers, le safran, la branche de fenouil, le sel et le poivre. Versez environ 1 à 1,5 litre(s) d'eau. Il est préférable d'avoir une soupe trop épaisse que l'on diluera par la suite que trop liquide! Couvrez et laissez cuire 30 minutes à 1 heure. Passez le tout plusieurs fois au moulin à légumes, du plus gros tamis au plus petit. C'est le plus long!

    Une fois passée au petit tamis, réchauffez la soupe et servez-la fumante dans une assiette creuse sur des croûtons de pain frottés à l'ail ensuite badigeonnés ensuite de rouille (voir la recette plus bas) puis parsemés d'emmental que vous râperez au besoin. Un pur régal!

    La rouille...
    Je ne veux pas lancer de débats! Mais sachez qu'il en existe quand même plusieurs recettes différentes! Certaines à base de pommes de terre, de mie de pain, de mayonnaise, ... de piment, de safran...! Certaines sont typiques et d'autres pas du tout! A vous de juger! Je vous propose une la recette de "rouille" tirée du J.B. Reboul, La Cuisinière Provençale!

    Pilez finement au mortier les 2 gousses d’ail dégermées et les 2 piments rouges d’Espagne. Ajoutez ensuite une grosse noix de mie de pain trempée dans de la soupe et exprimée. Pilez. Ajoutez l’huile d’olive, et délayez cette pommade avec 20 ml environ de la soupe de poisson.

    Mes suggestions:
    - La lecture du J.B. Reboul, La Cuisinière Provençale!
    - Remplacez les tomates par du coulis de tomates ou du concentré de tomates maison.
    - Cette soupe sert aussi de base à la bouillabaisse, soupe de tradition provençale!

Photos

Soupe de poissons de roche et sa rouille..., photo 1Soupe de poissons de roche et sa rouille..., photo 2Soupe de poissons de roche et sa rouille..., photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

Graves blancBordeaux, Blanc
Touraine sauvignonCentre - Val de loire, Blanc
Alsace Pinot GrisAlsace, Blanc



Commentaires des membres:

03/05/2018

Voilà plusieurs années que j'utilise cette recette. Le top. Pour la rouille je monte une mayo. avec ail, et compte tenu que je fais ma soupe très épaisse et que je la mets en bocaux, je la passe et je récupère un cuillère à soupe de "purée" que je mets à la place du pain trempé dans la soupe, dans ma rouille.miam miam...Merci

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler
07/06/2015

Vraiment excellente. Je remplace le safran par du curcuma (moins chère)

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler
20/02/2013

Cette recette donne vraiment l'eau à la bouche, et j'adore cette idée de râpée le gruyère nous même cela rend beaucoup mieux et surtout donne plus de gout le top! J'habite dans le sud on y mange beaucoup de soupe de poissons, avant je la fesait maison, mais c'était avant de connaitre une soupe qui vaut 10, celle de la Conserverie Au Bec Fin, elle est vraiment délicieuse, je n'ai jamais réussi à trouver comment ils font et pourtant j'ai essayer, elle est 100% faite avec des produits naturel et sans colorants sans conservateur! Il est donc possible de faire la meme chez soi mais je n'y arrive pas! Ils ont un site internet www.au-bec-fin.com, si quelq'un trouve la recette magique je lui dit bravo!!! merci en tout cas pour votre superbe recette a trs bientot Marisa

(0) (0) Signaler
21/12/2011

Cette recette est très près de celle de ma grand-mère.
Toutefois, si les poissons sont vraiment pêchés à la ligne et de la roche, ils seront très petits, et il n'est pas nécessaire de les vider.
En outre, (si les poissons sont petits, et c'est meilleur)il faut les mettre à revenir avec l'ail, l'oignon, les tomates, l'huile, le sel, le poivre, le safran, et les écraser à sec dans la casserole pour faire une pommade afin que les sucs se mélangent. On met l'eau après, et on compte une assiette à soupe en plus pour l'évaporation, sinon il en manquera.
Après ma recette est identique à celle-ci.

Quant à la rouiille, je prends une pomme-de-terre.

Domino

(1) (0) Signaler
08/11/2011

Super extra

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Soupe repas aux poissons et légumes
Soupe repas aux poissons et légumes
3 parts
25 min
facile
5 / 5
Recette Soupe de Poissons
Soupe de Poissons
8 parts
1h45m
Difficile
4.3 / 5
Recette Soupe de poissons/fruits de mer
Soupe de poissons/fruits de mer
4 parts
35 min
facile
4 / 5
Recette Soupe de pois chiches aux épinards
Soupe de pois chiches aux épinards
5 parts
50 min
facile
2.9 / 5
Recette Soupe froide de petits pois rapide
Soupe froide de petits pois rapide
2 parts
15 min
facile
4.1 / 5
Recette Soupe froide de radis
Soupe froide de radis
2 parts
10 min
facile
3 / 5

Recettes

A lire également

Harira : la soupe aux mille et unes saveurs marocainesHarira : la soupe aux mille et unes saveurs marocainesNoël : poissons et crustacés dans plus de 25 recettes !Noël : poissons et crustacés dans plus de 25 recettes !

Menu du jour
Question du moment
Le camembert, vous l'aimez...
Votez