Ptitchef

Trida ou mkarfta, pâtes algériennes à la viande et pois chiches

Plat
4 parts
30 min
40 min
moyen
C'est un merveilleux et délicieux plat, préparé à base de petites pâtes fines et carrées qui portent justement le nom du plat " Trida " ou " Mkarfta ".

Ingrédients

Nombre de parts: 4
3 tasses de Trida ( petites pâtes carrées )

4 cuisses de poulet entières coupées en deux

1 tasse de pois chiches trempés la veille et égouttés

1 gros oignon

Sel, poivre, cannelle, curcuma

Beurre ou Smen algérien

1 bouillon de volaille ( facultatif )

Boulettes de viande hachée si désirée ( 250 g de viande hachée, 1/2 oignon râpé, sel et poivre, persil plat haché, cannelle )

1,5 à 2 L. d'eau

oeufs durs pour la décoration

Préparation

  • Dans un couscoussier ou une marmite, faire revenir quelques instants la viande en morceaux dans le beurre/smen ou huile et les épices, sel, poivre ( ainsi que le bouillon de poulet si désiré ). Ajouter les pois chiches. Couvrir pour bien couvrir les ingrédients et laisser cuire.
  • Entre temps, dans une gsaa ou grand plat, enduire les Trida sèches avec 1 bonne cuillère à soupe d'huile. Cette opération indispensable permettra aux petites pâtes de ne pas coller entres elles pendant la cuisson à la vapeur, les déposer ensuite dans le haut du couscoussier ( huilé ) ou à la vapeur sous une casserole d'eau bouillante pendant 10/15 minutes environ ( la vapeur doit se dégager des pâtes ).
  • Reverser les Trida dans la Gsaa, les saler, poivrer et les asperger d'un petit peu d'eau chaude, remuer très délicatement pour ne pas casser les pâtes qui sont fragiles, laisser absorber un peu puis remettre à cuire à la vapeur comme précédemment.
  • Après cette deuxième cuisson, verser sur les pâtes 2 ou 3 louches de sauce ( ne pas " noyer " les pâtes ), elles doivent être juste " enrobées " de sauce, laisser absorber comme précédemment puis remettre une 3eme fois à la vapeur. Attention, les pâtes ne doivent pas surcuire ou êtres noyees dans la sauce pour ne pas être trop cuites et trop molles.
    Dans certains cas, deux cuissons à la vapeur peuvent suffirent. Il est bon de juger à l’œil.
  • Si vous ajoutez des boulettes de viande, les poêlées dans une poêle à part puis des mettre dans la sauce à la viande et pois chiches. On peut aussi, une fois façonnée en boulettes, les mettre directement à cuire dans la sauce de la marmite.
    Rectifier la quantités d'eau de la marmite et l’assaisonnement au besoin.
  • Quand les carrés de pâtes sont tendres, les mettre dans une marmite avec de la sauce et laisser absorber sur feu tout doux. On peut aussi mettre les pâtes dans un plat à four beurré avec de la sauce, à couvert, enfourner jusqu'à ce que les pâtes aient absorbés la sauce. Attention, ne pas remuer ou alors à peine pour ne pas casser les pâtes.
  • Gouter les pâtes, rectifier l'assaisonnement au besoin , ajouter une noisette de beurre pour donner un bon gout aux Trida. Mélanger toujours très délicatement.
    Dresser dans un plat creux avec la viande mijotée et cuite, les pois chiches, les boulettes de viande s'il y a lieu et décoré de quartiers d’œufs durs.
    Servir très chaud, sans attendre .

Photos

Trida ou Mkarfta, pâtes algériennes à la viande et pois chiches, photo 1
Trida ou Mkarfta, pâtes algériennes à la viande et pois chiches, photo 2
Trida ou Mkarfta, pâtes algériennes à la viande et pois chiches, photo 3
Trida ou Mkarfta, pâtes algériennes à la viande et pois chiches, photo 4
Trida ou Mkarfta, pâtes algériennes à la viande et pois chiches, photo 5
Trida ou Mkarfta, pâtes algériennes à la viande et pois chiches, photo 6

Accord vin : Que boire avec ?

Saint Chinian rougeLanguedoc-Roussillon, Rouge
Languedoc rougeLanguedoc-Roussillon, Rouge
ChénasVallée du Rhone, Rouge

Questions:




Commentaires des membres:

08/12/2012

Entierement raison rien a dire sur la cuisine algerienne

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé = 

Vous allez aimer


Recettes

Question du moment
À quelle fréquence achetez-vous des produits bio?
Votez