Ptitchef

Anadama bread ou le pain d'un mari en colère

Autre
6 parts
20 min
50 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 6
pour la détrempe

170g de semoule de maïs

240ml d'eau

pour le pré-ferment

290g de farine T65 ou 55

2 cuillères à café de levure sèche instantanée

la détrempe

240ml d'eau

pour la pâte

le pré-ferment

360g de farine T65 ou 55

1,5 cuillère à café de sel fin

70 à 115g de mélasse noire

30g de margarine (ou beurre) tempérée

qs d'eau

Préparation

  • Pour la détrempe maïs, verser la semoule de maïs dans un bol moyen, ajouter l'eau et mélanger pour obtenir une pâte très épaisse. Couvrir avec du film alimentaire et laisser à température ambiante pendant une nuit.
  • Pour le pré-ferment, dans un grand saladier, mélanger la farine avec la levure, ajouter la détrempe et l'eau et mélanger avec la cuillère en bois jusqu'à ce que toute la farine soit hydratée et que la pâte soit homogène. Couvrir avec du film alimentaire et laisser fermenter pendant 1 heure ou le temps que la pâte gonfle et forme des bulles en surfaces.
  • Pour la pâte, ajouter au pré-ferment le reste de farine, le sel, la mélasse et la margarine ramollie. Mélanger et malaxer en ajoutant de l'eau petit à petit jusqu'à obtention d'une pâte malléable. Transvaser sur un plan de travail légèrement huilé et pétrir la pâte pendant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elle devienne souple et élastique.
  • Mettre la pâte en boule dans un saladier légèrement huilé et la tourner pour que sa surface entière soit huilée. Couvrir avec du film alimentaire et laisser lever 1 heure 30 ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
  • Transvaser la pâte sur un plan de farine et diviser en 2 morceaux de même poids . Façonner chaque morceau en gros boudin. Déposer chaque boudin de pâte soudure dessous dans un moule à pain ou à cake. Huiler légèrement la surface des pains et les couvrir sans serrer avec du film alimentaire et un torchon. Laisser lever pendant 1 heure à 1 heure 30 ou jusqu'à ce que la pâte soit au dessus du bord du moule.
  • Préchauffer le four th. 6 (180°). Ôter délicatement le film alimentaire et vaporiser la surface des pains avec un peu d'eau. Saupoudrer d'un voile de semoule de maïs et enfourner immédiatement.
  • Cuire pendant 20 minutes puis tourner les moules pour une cuisson régulière et poursuivre la cuisson 20 à 30 minutes ou le temps que les pains aient une belle couleur caramel sur toute la surface . Démouler immédiatement après cuisson et laisser refroidir sur une grille. Attendre 1 heure avant de couper et de déguster.

Photos

Anadama Bread ou le Pain d'Un mari en Colère, photo 1Anadama Bread ou le Pain d'Un mari en Colère, photo 2Anadama Bread ou le Pain d'Un mari en Colère, photo 3Anadama Bread ou le Pain d'Un mari en Colère, photo 4

Accord vin : Que boire avec ?

Alsace Riesling Vendanges TardivesAlsace, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Wraps de pain de mie à la confiture
Wraps de pain de mie à la confiture
4 parts
17 min
facile
4 / 5
Recette Pain à l'ail et au persil
Pain à l'ail et au persil
4 parts
35 min
facile
4.1 / 5
Recette Pain d'épices moelleux
Pain d'épices moelleux
6 parts
45 min
facile
2.5 / 5
Recette Wheaten bread (pain irlandais)
Wheaten bread (pain irlandais)
2 parts
30 min
facile
4.7 / 5

Recettes

A lire également

Les logos des réseaux sociaux reproduits sur des tartines de painLes logos des réseaux sociaux reproduits sur des tartines de painQue faire avec du pain rassis?Que faire avec du pain rassis?15 recettes à faire avec du pain de mie15 recettes à faire avec du pain de mie

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel dessert avez-vous prévu pour Noël?
Votez