Ptitchef

Petits moelleux à la pistache de christophe felder

Autre
8 parts
30 min
12 min
facile
437 Kcal

Ingrédients

Nombre de parts: 8

Pour une vingtaine de moelleux :

125 g de sucre glace ( + extra pour saupoudrer )

165 g de poudre d'amandes

125 g de beurre doux

20 g de pâte de pistaches


Une vingtaine de belles framboises

100 g de pistaches entières non-salées grossièrement concassées

Préparation

  • Préchauffer le four à 180°C. Poser l'empreinte à tartelettes en silicone sur la plaque du four ou si vous en disposez, de la plaque perforée Flexipan.
  • Dans le bol du mixeur, mixer ensemble le sucre glace et la poudre d'amandes en une poudre fine et fluide.
  • A part, dans une petite casserole sur feu doux ou au micro-onde, faire fondre le beurre. Il doit être fondu et tout juste tiède, pas chaud.
    Rajouter dans le mixer, sur les poudres, la pâte de pistaches puis les œufs un à un en mixant à chaque fois après chaque addition d’œuf.
    La pâte ainsi obtenue doit être lisse.
    En dernier lieu, ajouter le beurre fondu puis mélanger encore quelques secondes l'ensemble.
  • Remplir les moules à l'aide d'une poche munie d'une douille unie moyenne ou à défaut, tout simplement avec une cuillère à soupe ou une louche à bec verseur, aux 3/4 des petits moules, pas plus.
  • Disposer une framboises, le trou de la framboise vers le bas, au centre de chaque empreinte remplie de pâte puis saupoudrer de pistaches grossièrement concassées.
    A défaut de framboises ou pour varier dans d'autres empreintes, on peut utiliser d'autres fruits tels que les griottes ou raisins frais noirs.
    On peut également garnir certaines empreintes sans fruits, avec uniquement de la pistaches concassées et d'autres avec uniquement le petit fruits au centre, sans pistaches concassées, ainsi chacun peut y trouver sa préférence suivant ses goûts et cela apporte un petit plus sur le plateau d'avoir trois déclinaisons de ces moelleux.
  • Enfourner pour environ 12 minutes (+/- selon les fours, à vérifier et surveiller ) : les moelleux doivent être joliment dorés.
    Vérifier la cuisson avec une lame de couteau, cette dernière plantée au cœur d'un moelleux devra ressortir propre, sans attacher et sans miettes de pâtes agglomérée à la lame.
    Une fois les petits moelleux cuits, les laisser un peu tiédir dans le moule quelques minutes puis les disposer sur une grille pour les laisser totalement refroidir.
  • Quand les petits moelleux à la pistaches sont totalement refroidis, les saupoudrer d'un voile de sucre glace passé au travers une petite passoire à thé.
    Déguster totalement refroidi, à température ambiante.

Informations nutritionnelles (pour 1 part):

Nutrition:

Information nutritionnelle pour 1 portion = 93g
Calories: 436Kcal
  • Glucides: 18g
  • Lipides: 33.4g
  • Gras sat.: 10.9g
  • Protéines: 12.2g
  • Fibres: 4.2g
  • Sucre: 16.8g
  • ProPoints: 12
  • SmartPoints: 17

Sans glutenSans gluten
VégétarienVégétarien
* Pourcentage des apports quotidiens (base 2000 Kcal)

Photos

Petits moelleux à la pistache de Christophe Felder, photo 1Petits moelleux à la pistache de Christophe Felder, photo 2Petits moelleux à la pistache de Christophe Felder, photo 3Petits moelleux à la pistache de Christophe Felder, photo 4Petits moelleux à la pistache de Christophe Felder, photo 5

Accord vin : Que boire avec ?

Bergerac roséSud-Ouest, Rosé
Menetou SalonCentre - Val de loire, Rouge
Alsace Pinot BlancAlsace, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

15 recettes de soupes, pour revigorer petits et grands !15 recettes de soupes, pour revigorer petits et grands !Le coffret Moelleux et coeurs fondants des Éditions I2C !Le coffret "Moelleux et coeurs fondants" des Éditions I2C !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel dessert avez-vous prévu pour Noël?
Votez