Ptitchef

Truffes de chocolat noir à la menthe fraîche, pour préparer noël

Autre
10 parts
25 min
2 min
facile
Ces truffes se conservent plusieurs jours au réfrigérateur. Si vous avez le courage de les conserver. Une friandise facile à faire, vite expédiée et dont le goût saura sans nul doute vous combler !

Ingrédients

Nombre de parts: 10

Pour 35 truffes environ :

- Chocolat noir 62% : 200 g

- Crème liquide 35 % : 180 g

- Menthe fraîche : 20 g

Miel : 2 cuillères à soupe

- Beurre : 40 g

Cacao en poudre non sucré : quantité suffisante

Préparation

  • Faites chauffer la crème au micro-ondes dans un récipient assez grand, sans lui faire atteindre l'ébullition. Ajoutez-y la menthe et couvrez. Laissez infuser 30 minutes.
  • Dans un autre récipient, au micro-ondes également, faites fondre le chocolat noir cassé en morceaux. Inutile qu'il soit totalement fondu.
    Un temps de 1 minute à pleine puissance doit suffire, mais chaque appareil
    étant différent procédez à des essais avec des temps inférieurs quitte à réitérer les passages. Le chocolat est une matière fragile, il ne doit pas brûler !
  • Filtrez la crème infusée à la menthe dans une passoire en pressant bien pour récupérer tous les arômes. La crème ayant refroidi, ajoutez-y le miel et repassez le tout au micro-ondes quelques secondes pour la réchauffer.
  • Versez le mélange sur le chocolat partiellement fondu et procédez à l'émulsion. Personnellement je trouve le fouet beaucoup plus pratique que la maryse traditionnellement conseillée dans la plupart des recettes. Ne fouettez pas mais servez vous du fouet pour remuer du centre vers les bords en tournant le récipient en même temps. La ganache est correctement émulsionnée lorsqu'elle devient onctueuse et brillante. Il ne faut que quelques secondes.
  • Incorporez alors le beurre coupé en dès à température ambiante.
  • Coulez sans attendre la ganache dans un moule rectangulaire chemisé de papier sulfurisé. La quantité de la recette permet de faire un cadre de 24x10 cm sur 1,5 cm d'épaisseur.
  • Laissez durcir la ganache à température ambiante puis placez-là au réfrigérateur, voire au congélateur pour la raffermir.
  • Démoulez-là, coupez-là en bûchettes ou de la forme à votre convenance et roulez
    les morceaux dans du cacao amer.
P Pagaïe, sors de la cuisine!

Photos

Truffes de chocolat noir à la menthe fraîche, pour préparer Noël, photo 1Truffes de chocolat noir à la menthe fraîche, pour préparer Noël, photo 2Truffes de chocolat noir à la menthe fraîche, pour préparer Noël, photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

Chinon blancCentre - Val de loire, Blanc
Côte-du-rhône Villages blancVallée du Rhone, Rouge
Alsace Pinot BlancAlsace, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Truffes de biscuits oreo
Truffes de biscuits oreo
10 parts
50 min
moyen
2.5 / 5
Recette Arbre de noël au chocolat en 3d - lékué
Arbre de noël au chocolat en 3d - lékué
5 parts
20 min
facile
4.5 / 5
Recette Bûche de noël fourrée à la chantilly
Bûche de noël fourrée à la chantilly
6 parts
1h10m
facile
4.6 / 5
Recette Truffes chocolat et menthe
Truffes chocolat et menthe
4 parts
20 min
facile

Recettes

A lire également

Ptitchef a testé : Les Rochers Suchard au chocolat au laitPtitchef a testé : Les Rochers Suchard au chocolat au laitLa sélection de produits pour Noël de Ptitchef - 2015La sélection de produits pour Noël de Ptitchef - 2015La sélection de produits pour Noël de Ptitchef - 2016La sélection de produits pour Noël de Ptitchef - 2016

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle est votre viennoiserie préférée?
Votez