Ptitchef

Bavarois Poires chocolat

Dessert
6 parts
2 heures
15 min
facile

Ingrédients

6

Génoise :

Bavarois Chocolat Noir :

Bavarois Poires :

Préparation

  • Pour la génoise :
    On préchauffe le four à 200 °,on met une casserole d'eau à bouillir puis on place au dessus un cul de poule dans lequel on fouettera les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange triple de volume.
    Puis, on ajoute le reste des ingrédients en mélangeant bien. On verse cette préparation sur du papier sulfurisé beurré en essayant d'ajuster la taille souhaitée ou bien on met directement la pâte dans le cercle ou le rectangle à pâtisserie.
  • On fait cuire une quinzaine de minutes, il faut que la génoise soit légèrement dorée mais non croustillante.
    Puis, on prend le sirop des poires et à l'aide d'un pinceau, on badigeonne la surface du gâteau.
  • Bavarois Chocolat Noir :
    Mettre au congélateur les 300 g de crème liquide dans le récipient dans lequel vous fouetterez ainsi que les crochets du batteur. Il faut compter environ 20 minutes pour que la chantilly prenne bien. Puis on commence par faire la crème anglaise, pour cela rien de bien compliqué, on met à chauffer les 200 g de crème liquide, puis d'autre part, on bat les jaunes et le sucre ensemble.
  • Une fois que la crème est bien chaude, on la verse sur le mélange jaune d’œufs/sucre tout en continuant à bien mélanger. On reverse le tout dans la casserole à feu doux, on continue à mélanger et on attend que la crème nappe la cuillère. On retire du feu. Puis on fait fondre le chocolat au bain marie. Lorsqu'il est fondu, on prend environ 4 cuillères à soupe que l'on mélange à un petit peu d'eau pour que ce soit plus liquide, on met sur le feu avec l'agar-agar et on laisse bouillir une minute.
  • On mélange le chocolat à la crème anglaise puis on laisse refroidir.
    Pendant ce temps, on va battre la crème liquide en chantilly, une fois qu'elle est bien ferme on l'incorpore à la crème anglaise au chocolat. Puis, on recouvre la génoise de ce mélange et on place au frais le temps de préparer l'autre bavarois.
  • Bavarois Poires :
    On procède de la même façon que pour le bavarois au chocolat (crème anglaise et chantilly). On prend les poires égouttées, on les mixe avec le sucre glace. On en prend une partie que l'on fait bouillir une minute avec l'agar-agar, puis on mélange le tout à la crème anglaise. Puis, on mélange le tout avec la chantilly.
    On place ce bavarois une nuit au réfrigérateur et puis c'est prêt.
  • Pour la décoration : remplir une poche à douille d'un peu de chantilly et faire le tour du gâteau avec puis mettre des vermicelles au chocolat par dessus.


Photos

Bavarois Poires chocolat, photo 1
Bavarois Poires chocolat, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

Rasteau Vallée du Rhône, Rouge
Banyuls Languedoc-Roussillon, Rouge
Maury Languedoc-Roussillon, Rouge

Questions:






Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer

Recette Bavarois framboise chocolat blanc (étapes et vidéo)
Bavarois framboise chocolat blanc (étapes et vidéo)
12 parts
7 heures
Difficile
4.6 / 5
Recette Cake au chocolat et aux poires
Cake au chocolat et aux poires
6 parts
1 heure
facile
4.5 / 5
Recette Poires feuilletées au cœur chocolat
Poires feuilletées au cœur chocolat
4 parts
45 min
facile
4.3 / 5

Recettes

A lire également

Ce gâteau va faire fondre tous les amoureux de chocolat! Ce gâteau va faire fondre tous les amoureux de chocolat! Stop aux pépites de chocolat au fond du moule grâce à ces astuces! Stop aux pépites de chocolat au fond du moule grâce à ces astuces! Et si cette année on faisait nos chocolats de Pâques nous-même? Et si cette année on faisait nos chocolats de Pâques nous-même?

Question du moment
Quelle sauce pour accompagner vos grillades?
Votez