Ptitchef

Carrot Cake, Vanilla Buttercream Frosting

Un carrot cake ultra-moelleux, dense et bien humide, peu sucré, légèrement épicé et garnit de morceaux de dattes (ou raisins secs), d'éclats de noix croquantes et combinées avec son crémage au beurre, d'un blanc presque immaculé.
Dessert
12 parts
15 min
45 min
facile

Ingrédients

12

Vanilla Buttercream Frosting :

Matériel

Préparation

  • Préchauffer le four à 180°C. Sulfurisé toute la surface d'un moule rond à bord haut type moule à manqué.
  • Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs : farine, levure, bicarbonate, sel, épices, sucres. Ajouter les oeufs un à un en battant après chaque addition puis ajouter l'extrait de vanille et l'huile. Bien mélanger pour que la masse soit lisse et homogène.
    En dernier lieu, ajouter les carottes râpées, les morceaux de dattes (ou raisins secs ) et les noix concassées. Bien mélanger le tout.
  • Verser la masse obtenue dans le moule préalablement préparé puis enfourner pour environ 35 à 45 minutes, à vérifier selon les fours.
    Si le dessus du gâteau colore rapidement, le couvrir de papier aluminium à mi-cuisson.
    Vérifier la cuisson avec une lame de couteau plantée au coeur du gâteau, elle devra ressortir humide mais propre et sans accrocher.
  • A la sortie du four, poser le gâteau (toujours dans le moule sur une grille puis laisser totalement refroidir.
  • Pour préparer le Buttercream Frosting, battre au fouet electrique le beurre mou/pommade (non fondu) avec le sucre glace (tamisé au besoin s'il n'est pas parfaitement lisse et fin). Il est bien d'ajouter le sucre glace au beurre en 2 ou 3 fois au lieu de tout verser d'un coup. Battre ce mélange pendant 3 à 5 minutes à vitesse moyenne/max. Le mélange devra être bien crémeux et blanc.
  • Une fois le gâteau refroidi, le démouler et le poser sur le plat de service. Napper à l'aide d'une maryse souple (spatule) le crémage au beurre sur la surface du gâteau ainsi que ses bords de manière uniforme.
  • Decorer de quelques beaux cerneaux de noix pour finaliser le gâteau.
    Laisser reposer ainsi quelques heures avant dégustation.

Vous allez aimer

YouTube


Photos

Carrot Cake, Vanilla Buttercream Frosting, photo 1
Carrot Cake, Vanilla Buttercream Frosting, photo 2
Carrot Cake, Vanilla Buttercream Frosting, photo 3
Carrot Cake, Vanilla Buttercream Frosting, photo 4
Carrot Cake, Vanilla Buttercream Frosting, photo 5

Questions:




Commentaires des membres:

lomael, 24/01/2021

Nul!! j'aurais mis 0 étoiles si cela était possible. Le gâteau était trop sucré et trop liquide. Mes amies et moi n'avons pu déguster que les contours du cake, le reste étant une soupe crue de pâte!! Mauvaises proportions et temps de cuisson. Rah!! >:((((((((

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler
25/10/2011

Délicieux

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Les Cake-Pops: des sucettes folles pour toutes les envies! Les Cake-Pops: des sucettes folles pour toutes les envies! Stop aux pépites de chocolat au fond du moule grâce à ces astuces! Stop aux pépites de chocolat au fond du moule grâce à ces astuces! Ce gâteau d'anniversaire est hyper facile et original: tentez-le! Ce gâteau d'anniversaire est hyper facile et original: tentez-le!

Question du moment
Connaissez-vous déjà votre menu de Noël?
Votez