Ptitchef

Entremets individuels à l'orange

Le principe est simple, une base de sablé breton, une mousse au fromage blanc aux oranges, et pour finir une fine gelée d'orange, surmontée d'une rondelle d'orange séchée. Au final, un entremets frais et assez léger malgré tout.
Dessert
2 parts
25 min
25 min
Difficile

Ingrédients

2

Pour le sablé :

Pour la mousse au fromage blanc aux oranges :

Pour la gelée d'orange :

Pour les rondelles d'orange séchées :

Préparation

  • Pour le sablé: Blanchir les jaunes avec le sucre en poudre. Ajouter ensuite le beurre pommade, bien lisser. Finir par la farine, la levure et la pincée de sel. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. L'aplatir entre 2 feuilles cuisson sur 5mm d'épaisseur et laisser au frigo au moins 1 heure. Détailler des ronds de pâte (disques à pâtisserie de la taille de votre entremets), ne pas beurrer les disques et cuire les sablés avec les disques 20 minutes à 170°C. Laisser refroidir et démouler délicatement. Homogénéiser la surface du sablé en grattant un peu, garder la poudre de sablé pour la déco. Disposer les sablés dans les disques à pâtisserie, sur un papier sulfurisé.
  • Pour la mousse : Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Porter à frémissement le fromage blanc avec le sucre et le jus d'orange et ajouter la gélatine égouttée dedans, bien fouetter. Retirer du feu. Monter les blancs en neige avec le sel et ajouter le sucre à la fin. Incorporer ces blancs au fromage blanc délicatement sans casser les blancs. Mettre cette mousse sur les sablés, dans les disques, 3 cm de hauteur environ, et faire prendre au moins 1 heure au frigo.
  • Pour la gelée: Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Porter le jus d'orange à ébullition et ajouter la gélatine égouttée, bien fouetter. Verser sur la mousse de fromage blanc à l'aide d'une cuillère sur 5 mm d'épaisseur. Laisser prendre également 1 heure au frigo.
  • Pour les rondelles d'orange séchées : découper 2 rondelles, les disposer sur un papier sulfurisé, saupoudrer de sucre et laisser cuire 1 heure à 120°C et retournant les rondelles à mi-cuisson (attention, cela peut aller +/- vite selon la grosseur des rondelles). Dresser sur la gelée. Décorer et servir bien frais (sans le disque bien sûr mais en démoulant délicatement).


Photos

Entremets individuels à l'orange, photo 1
Entremets individuels à l'orange, photo 2
Entremets individuels à l'orange, photo 3
Entremets individuels à l'orange, photo 4

Accord vin : Que boire avec ?

Loupiac Bordeaux, Blanc
Muscat de Beaumes-de-venise Vallée du Rhône, Blanc
Rivesaltes rouge Languedoc-Roussillon, Rouge

Questions:




Commentaires des membres:

Foodloveuse, 18/05/2020

C'est préférable de laisser la gelée prendre au frigo avant de la mettre sur la mousse sinon catastrophe

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler

Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Les 5 bienfaits de l'orange Les 5 bienfaits de l'orange Un coup de fatigue? Ces aliments vont vous aider à faire le plein d'énergie! Un coup de fatigue? Ces aliments vont vous aider à faire le plein d'énergie! Nos idées de garnitures sucrées pour vos crêpes Nos idées de garnitures sucrées pour vos crêpes

Question du moment
Pour l'Epiphanie, vous êtes plutôt
Votez