Ptitchef

Gateau d'anniversaire biscuit a la cuiller bavarois

Dessert
10 parts
30 min
20 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 10

50 cl de crème allégée à 15% de MG

4 feuilles de gélatine

2 cuillères à soupe d'eau

Matériel : un saladier en inox, un batteur, papier sulfurisé, un plat de service, une grande casserole, un tamis, un fouet, une petite casserole, un cadre à pâtisserie, une plaque à pâtisserie (flexipan), une spatule coudée, 2 bols, un petit saladier.


Pour le biscuit à la cuiller :


80 g de farine

20 g de maïzena

100 g de sucre en poudre


Pour la ganache :

100 g de chocolat noir à 74% de cacao

une grosse cuillère à soupe de beurre ou de margarine


Décoration :


quelques étoiles et perles en sucre

Préparation

  • Mettre de l'eau froide dans un bol et y faire ramollir la gélatine. Dans un petit saladier, mélanger la crème de marrons avec la crème et bien mélanger au fouet.
  • Faire chauffer l'eau dans une petite casserole et y ajouter la gélatine essorée puis mélanger au fouet.
  • Verser sur le mélange crème et crème de marrons en mélangeant à nouveau au fouet. Réserver au frais.
  • Pour le biscuit à la cuiller :
    Préchauffer le four à 180°C. Faire chauffer de l'eau dans la grande casserole. Tamiser les farines. Dans le saladier inox, casser les œufs et y ajouter le sucre. Mettre le saladier sur la casserole d'eau sur feu moyen.
  • Battre le mélange jusqu'à ce qu'il triple de volume. Hors du feu ajouter les farines et mélanger délicatement à l'aide d'une Maryse.
  • Verser le mélange sur la plaque à pâtisserie et cuire 12 minutes à 180°C. Sortir le biscuit du four et le laisser un peu refroidir avant de le démouler. Poser une feuille de papier sulfurisé sur le plat de service et y déposer le cadre.
  • Couper le biscuit en deux, mettre une moitié dans le cadre. Recouvrir de la crème puis de la deuxième moitié du biscuit. Mettre au frais.
  • Pour la ganache :
    Mettre les ingrédients dans le bol pour 1 minute 30 aux micro ondes. Mélanger au fouet et laisser prendre avant de l'utiliser. Poser la ganache sur le gâteau puis remettre au frais au moins une nuit.
  • Décoration :
    Passer un couteau autour du cadre et démouler le gâteau. Poser les fruits sur le dessus et décorer le tour du gâteau avec les étoiles.

Photos

GATEAU D'ANNIVERSAIRE BISCUIT A LA CUILLER BAVAROIS, photo 1GATEAU D'ANNIVERSAIRE BISCUIT A LA CUILLER BAVAROIS, photo 2GATEAU D'ANNIVERSAIRE BISCUIT A LA CUILLER BAVAROIS, photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

Coteaux du LayonCentre - Val de loire, Blanc
Alsace Riesling Vendanges TardivesAlsace, Blanc



Commentaires des membres:

Chloé, 19/07/2017

Très bien trop bon

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Au Japon, on souhaite un joyeux anniversaire aux carnivores avec le Gâteau de Viande.Au Japon, on souhaite un joyeux anniversaire aux carnivores avec le Gâteau de Viande.Goûter d'anniversaire gourmand pour les enfantsGoûter d'anniversaire gourmand pour les enfantsNos meilleurs recettes de gâteaux d'anniversaireNos meilleurs recettes de gâteaux d'anniversaire

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel chocolat préférez-vous?
Votez