Ptitchef

Le 3 chocolats : une mousse de chocolat noir, au lait et blanc !

Une recette simple qui donne un dessert épatant, frais et tout en légèreté!
Dessert
6 parts
1 h 15 m
15 min
facile

Ingrédients

6

Pour le biscuit :

Pour les mousses :

Préparation

  • Pour le biscuit :
    Battre au fouet 1 œuf + 1 jaune (on garde le blanc pour la suite) avec 50 g de sucre, chauffez le mélange au bain marie à 40 °, une fois la T° atteinte retirez du feu et battez au fouet électrique, le mélange va blanchir et va augmenter de volume.
  • Ajoutez ensuite la farine que vous aurez mélangée à votre cacao. Battez le blanc d’œuf restant en neige et lorsqu'il est déjà bien monté incorporez les 10 g de sucre et continuez à battre.
    Incorporez délicatement à l'aide d'une spatule le blanc monté en neige à la préparation précédente.
  • Mettez la préparation soit soit dans un moule à légèrement plus grand (pour ensuite le couper à la bonne taille avec votre cercle) ou plus petit (pour qu on ne voit pas le biscuits au démoulage de votre entremet mais directement la mousse) que votre cercle à pâtisserie, ou directement dans votre cercle à pâtisserie posé sur une plaque sur laquelle vous aurez pris soin de mettre un papier sulfurisé.
    Enfournez dans votre four préchauffé à 180 ° pendant 12 minutes. Attendez ensuite que ça refroidisse pour le décoller du papier sulfurisé.
  • Pour les mousses :
    Versez 180 g de crème liquide (ça fait quasiment 1 brique) dans un plat et couvrez le d'un film étirable, place le au moins 10 à 15 minutes au congélateur (la crème froide monte plus facilement en chantilly).
    Placez vos feuillez de gélatine coupées dans de l'eau froide.
    Faire fondre le chocolat noir au bain marie, pendant ce temps battez votre crème en chantilly.
  • Mettez une cuillère à soupe d'eau dans une tasse et faites la chauffez au micro-ondes, mettez ensuite votre gélatine essorée (1/2 feuille + le petit morceau restant) dans la tasse et mélangez à l'aide d'une fourchette, ça donc normalement tout de suite. Attendez 1 à 2 minutes et versez sur la chantilly remuez rapidement au fouet à main pour bien l'incorporer.
  • Une fois le chocolat fondu, incorporez 2 cuillères à coupe de chantilly dans le chocolat et battez immédiatement et rapidement au fouet (pour éviter que le chocolat ne se fige, si ça vous arrivez replacez le au bain marie). Le chocolat sera moins chaud une fois cette opération effectué, versez le alors sur la chantilly et remuez rapidement au fouet à main.
    Placez votre biscuit dans votre cercle à pâtisserie et versez cette mousse dessus, placez au frigo et faites la 2ème mousse.
    Répétez les opérations précédentes pour faire votre mousse au chocolat au lait que vous verserez ensuite sur la mousse au chocolat noir.
    Répétez les opérations précédentes pour faire votre mousse au chocolat au blanc que vous verserez ensuite sur la mousse au chocolat au lait. Lissez bien le dessus avec un couteau plat.
  • Placez au frigo quelques heures au frigo. Démoulez délicatement à l'aide d'un sèche cheveux et décorez suivant votre goût.

Vous allez aimer

YouTube


Photos

Le 3 chocolats : une mousse de chocolat noir, au lait et blanc !, photo 1
Le 3 chocolats : une mousse de chocolat noir, au lait et blanc !, photo 2
Le 3 chocolats : une mousse de chocolat noir, au lait et blanc !, photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

Rasteau Vallée du Rhône, Rouge
Banyuls Languedoc-Roussillon, Rouge
Maury Languedoc-Roussillon, Rouge

Questions:






Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Ce gâteau va faire fondre tous les amoureux de chocolat! Ce gâteau va faire fondre tous les amoureux de chocolat! Faire des chocolats maison! Faire des chocolats maison! Chouette: des Schoko-Bons faits maison! Chouette: des Schoko-Bons faits maison!

Question du moment
Quelle est votre bonne résolution en cuisine pour cette rentrée?
Votez