Ptitchef

Blancs de poulet braisés aux champignons et polenta crémeuse au four

Plat
4 parts
25 min
63 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 4
4 blancs de poulet sans peau ni os

sel

poivre du moulin

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

400 g de champignons de Paris frais, tranchés

4 gousses d'ail coupées en moitiés

1/2 tasse* de vin blanc sec

1 et 3/4 tasses de bouillon de volaille

2 cuillères à soupe de persil plat haché


3/4 tasse de farine de maïs jaune

sel & poivre du moulin

1/4 tasse de lait

3 tasses d'eau

2 cuillères à soupe de beurre

1/2 cuillère à café d'origan sec émietté

Préparation

  • Préchauffer le four à 220ºC. Saler et poivrer les blancs de poulet.
  • Chauffer la moitié de l'huile d'olive à feu moyen-vif dans une grande sauteuse. Ajouter les blancs de poulet et les faire dorer pendant 2-3 minutes de chaque côté. Retirer les blancs de poulet de la sauteuse et les réserver sur une assiette.
  • Verser l'huile d'olive restante dans la même sauteuse. Ajouter les champignons tranchés et les gousses d'ail. Saler et poivrer.
  • Couvrir et laisser suer à feu moyen pendant environ 3 minutes, jusqu'à ce que les champignons rendent toute leur eau.
  • Retirer le couvercle et laisser cuire à feu vif pendant 4-5 minutes, ou jusqu'à ce que les champignons soient dorés, en remuant de temps en temps.
  • Arroser avec le vin blanc et laisser évaporer à feu vif pendant 1 minute, en remuant. Verser le bouillon et saupoudrer avec le persil haché.
  • Laisser mijoter à feu moyen pendant 5-7 minutes, jusqu'à ce que les champignons soient tendres et que le liquide réduise un peu.
  • Remettre les blancs de poulet dans la sauteuse et couvrir. Laisser frémir à feu doux pendant 10-12 minutes, jusqu'à ce que le poulet se présente tendre et cuit.
  • Pendant ce temps, disposer la farine de maïs, l'eau, 1 et 1/4 cuillères à café de sel et du poivre dans un plat à four muni de couvercle. Bien mélanger au fouet et couvrir.
  • Enfourner à 220ºC pendant 30 minutes. Mélanger de temps en temps jusqu'à obtention d'une préparation épaisse et crémeuse.
  • Retirer la polenta du four. Incorporer le lait, le beurre et l'origan au fouet. Mélanger jusqu'à obtenir une sorte de purée homogène et bien liée.
  • Distribuer la polenta dans les assiettes et ajouter un blanc de poulet dans chacune. Napper les blancs de poulet avec les champignons et arroser avec des cuillerées de jus de cuisson. Servir sans attendre.
T Tasca da Elvira

Accord vin : Que boire avec ?

Côte de Beaune-VillagesBourgogne, Rouge
Saint EmilionBordeaux, Rouge
Saint VéranBourgogne, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

4 bonnes raisons d'utiliser un four combi-vapeur4 bonnes raisons d'utiliser un four combi-vapeurQuel accompagnement pour du poulet ?Quel accompagnement pour du poulet ?Que faire avec des blancs d'oeufs ?Que faire avec des blancs d'oeufs ?

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle viande allez-vous préparer pour Pâques cette année?
Votez