Ptitchef

Boulettes de viande épicées à l'italienne

Plat
4 parts
25 min
25 min
facile
Après l'Asie, retour en Italie, à défaut d'avoir du soleil dehors, je l'ai au moins dans ma cuisine, c'est bien agréable et comme ça je suis toujours en train de voyager ... hihihi, Alors aujourd'hui je vais vous présenter des boulettes de viande épicées à l'Italienne, une vraie merveille, à la maison on s'est RÉGALÉ !!

Ingrédients

Nombre de parts: 4

Pour les boulettes de viande :

400 à 500 g de boeuf (haché)

1 tranche de pain de mie

1/2 oignon

1 gousse d'ail


2 c à s de l'ait

2 c à s de parmesan râpé

1 c à c d'origan ou de thym

1 c à c de piment en poudre (facultatif)

Sel

Poivre du moulin


Pour la sauce tomate :

30 cl de coulis de tomates

1 carotte

1 branche de céleri

1 c à s de basilic

1/2 oignon

2 gousses d'ail

Huile d'olive

Sel

Poivre du moulin

Pâtes fraîches (ou sèches)

4 c à s de parmesan

8/10 tomates cerises jaunes (pour la décoration)

Basilic

Préparation

  • Commencez par préparer la sauce tomate. Pelez et émincez finement l'oignon et l'ail, lavez et coupez en tout petits dés, la carotte et la branche de céleri. Rincez le basilic et ciselez-le.
  • Dans une casserole, versez 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, ajoutez l'oignon émincé, faites revenir 2 à 3 minutes, ajoutez l'ail haché, les dés de carottes et de céleri et faites cuire en remuant pendant 4 /5 minutes. Versez par dessus votre coulis de tomates, ajoutez le basilic ciselé, salez et poivrez, couvrez et laissez cuire 15 minutes à feu moyen.
  • Une fois que votre sauce est cuite vous pouvez si vous le souhaitez la passer au mixeur, ou la laisser avec ses morceaux de légumes, j'ai préféré la mixer.
  • Préparation des boulettes, faites tremper la tranche de pain de mie avec le lait, épluchez et émincez finement l'oignon et l'ail. Dans un saladier, mélangez la viande avec le pain de mie, ajoutez l'oeuf, le parmesan, l'oignon et l'ail émincés, le piment pour ceux qui le souhaitent et l'origan, mélangez bien avec les mains.
  • Préchauffez le four th.6 à 180°.
  • Déposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Avec les mains façonnez les boulettes de la taille d'une grosse noix environ (si vous les faites plus grosses il vous faudra juste prolonger la cuisson de 5 minutes environ). Déposez vos boulettes sur la plaque et enfournez pour 20 à 25 minutes environ.

    Pendant que vos boulettes de viande épicées à l'italienne cuisent, préparez les pâtes en portant une casserole remplie d'eau salée à ébullition et mettez à cuire vos pâtes. Une fois cuite, égouttez-les et réservez.
  • Mettez la sauce tomate à chauffer, sortez vos boulettes de viande épicées à l'italienne du four, déposez dans chaque assiette une portion de pâtes, ajoutez par dessus votre sauce tomate et quelques boulettes par dessus, ajoutez vos tomates cerises jaunes coupées en quartiers et saupoudrez avec le parmesan et le basilic ciselé.

    Bonne dégustation.

Photos

Boulettes de viande épicées à l'italienne, photo 1Boulettes de viande épicées à l'italienne, photo 2Boulettes de viande épicées à l'italienne, photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

PécharmantSud-Ouest, Rouge
Saint Joseph rougeVallée du Rhone, Rouge
FitouLanguedoc-Roussillon, Rouge



Commentaires des membres:

16/01/2017

J'essore le pain et l'émiette et je préfère rissoler d'ajouter et de les laisser mijoter dans la sauce tomate
avec le contenu de la poêle déglacée au vin (blanc ou rouge).

(0) (0) Signaler
03/08/2015

J'a idéjà préparer des boulettes pour demain et bien je vais les faire à la sauce tomate (que je laisse mijoter plus longtemps, encore meilleure) et je vais accompagner de frites, à la Belge! Parfois j'accompagne comme vous de pâtes, ça c'est vraiment à l'Italienne! Bonne idée les petites tomates cerises jaunes! Les deux manières sont bonnes!

(0) (0) Signaler
03/08/2015

Simple a adapter selon contenus du frigo et placard.

(1) (0) Signaler
03/08/2015

Bonne recette je fais la même et je me régale

(2) (0) Signaler
pates, 27/08/2014

Ça a l'air très bon, à faire!

(2) (0) Signaler
timirlou, 27/08/2014

Très bonne recette mais moi je laisse mijoter la sauce tomate un peu plus longtems! Elle est d'autant meilleure! Le temps de cuisson des pâtes varie d'un sachet à l'autre, parfois c'est 8 minutes et parfois 10 minutes, soit si on les veut al dente ou plus cuite, au choix!

(4) (0) Signaler
chris56340
chris56340, 27/08/2014

J'ai juste apporté une légère variante en faisant frire les oignons hachés dans un peu d'huile d’olive avant de les mélanger a la farce.C’était très bon d'autant plus que ça fait un bail que nous n'avions plus fait de boulettes !!!!

(3) (3) Signaler
GRANIT61
GRANIT61, 27/08/2014

Je bave sur mon écran ! Moralité je teste demain PROMIS .

(4) (2) Signaler
27/08/2014

Délicieux. J'ai fais un coulis maison (pour 1kg de tomates fraiches,les laver, ne pas les peler ni les épépiner - ajouter un peu de sel, poivre, 8 gr de sucre, du basilic frais , selon goût et une pincée de bicarbonade de soude pour la digestion, et mixer le tout - faire réduire à feu doux 20 minutes- .

Merci pour la recette - Dominique

(4) (0) Signaler

Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Boulettes de viande à l’italienne
Boulettes de viande à l’italienne
4 parts
55 min
facile
3.4 / 5
Recette Burger à l'italienne
Burger à l'italienne
6 parts
1h30m
facile
3.4 / 5
Recette Boulettes margherita
Boulettes margherita
10 parts
29 min
facile
4 / 5

Recettes

A lire également

Nos meilleures recettes de boulettesNos meilleures recettes de boulettesAu Japon, on souhaite un joyeux anniversaire aux carnivores avec le Gâteau de Viande.Au Japon, on souhaite un joyeux anniversaire aux carnivores avec le Gâteau de Viande.10 astuces pour diminuer sa consommation de viande/poisson10 astuces pour diminuer sa consommation de viande/poisson

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel vin préférez-vous?
Votez