Ptitchef

Coquilles saint jacques aux épices tandoori sur tatin d'endives

Plat
4 parts
10 min
37 min
facile
Faire voyager les papilles à travers cette recette.

Ingrédients

Nombre de parts: 4
12 noix de Saint Jacques (noix seules sans le corail)


¼ l de bouillon

4 pincées de sucre en poudre

-½ brique de lait de coco

5 pincées de tandoori (3+2)

Un peu de beurre

1 cuillère à café d'huile d'olive

Sel et poivre

Préparation

  • La veille si possible:
    Parer les endives en enlevant le bout du pied et les couper en 2 dans le sens de la longueur.
    Faire fondre le beurre dans une poêle et rouler les endives sur toutes leurs faces. Les saupoudrer avec le sucre en poudre et continuer la cuisson jusqu'à ce qu'elles caramélisent.
  • Ajouter le bouillon, saler et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les endives soient colorées et fondantes. Remettre un peu d'eau si nécessaire.
    Réserver.
  • Le jour même :
    La tatin d'endives :
    Préchauffer le four à 180°.
    Dans des moules à tartes individuels, disposer les endives en lamelles sur 1 cm d'épaisseur et les mettre à dorer pendant ¼ heure.
  • La sauce tandoori:
    Chauffer les 3 pincées d'épices à sec environ 1 minute dans une casserole. Dès que le parfum se révèle, ajouter le lait de coco et porter à ébullition. Saler et laisse réduire. La sauce doit avoir la consistance d'une crème anglaise. Réserver au chaud.
  • Les noix de Saint Jacques:
    Couper les noix de Saint Jacques en 2 dans l'épaisseur. Sur une face, les saupoudrer avec les 2 dernières pincées de tandoori avant de les poser du côté épicé dans une poêle à feu très vif en les laissant griller pendant 1 minute environ.
    Les Saint Jacques étant peu épaisses, on fera une cuisson à l'unilatéral. Réserver.
  • Dressage:
    Sur des assiettes chauffées à l'avance, retourner la tatin d'endives et l'arroser d'1 cuillère à café de sauce. Poser le lamelles de Saint Jacques, la face épicée étant sur le dessus comme des pommes sur une tarte. Entourer de quelques gouttes de sauce.
E Et si c'était bon...

Photos

Coquilles Saint Jacques aux épices tandoori sur tatin d'endives, photo 1Coquilles Saint Jacques aux épices tandoori sur tatin d'endives, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

Saint Pourçain rougeCentre - Val de loire, Rouge
MercureyBourgogne, Rouge
BanyulsLanguedoc-Roussillon, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Ptitchef a testé : Les Maennele's en chocolat de Jacques Bockel !Ptitchef a testé : Les Maennele's en chocolat de Jacques Bockel !Recettes et origines de la fête des amoureux alias Saint ValentinRecettes et origines de la fête des amoureux alias "Saint Valentin"Dossier spécial Saint ValentinDossier spécial Saint ValentinPtitchef a testé : La pâte à tartiner Nut'Alsace de Jacques BockelPtitchef a testé : La pâte à tartiner Nut'Alsace de Jacques Bockel

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle vidéo vous intéresserait le plus?
Votez