Ptitchef

Cuisine a la plancha : daurade a l'espagnole

Plat
4 parts
10 min
20 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 4
2 belles daurades royales de 500 gr environ chacune

8 gousses d'ail

sauce basque au piment d'espelette**

***Sauce basque au piment d'espelette

C'est une sauce que l'on trouve toute prête en magasin.


A présente je la prépare moi-même à l'avance (faire macérer quelques jours) dans une bouteille :

huile de tournesol

vinaigre de cidre


ail


laurier

persil

sel

poivre

piment d'espelette

adapter les quantités selon la taille de la bouteille

Préparation

  • Aujourd'hui, il ne s'agit pas vraiment d'une recette, quoique ....... mais plutôt d'un mode de cuisson. Les espagnols sont les maîtres dans ce domaine.
    C'est bien de la plancha qu'il s'agit. Jusqu'à présent nous nous contentions du barbecue, mais la plancha apporte une cuisson et des saveurs incomparables. Essayer c'est l'adopter.
    J'ai déjà eu l'occasion de déguster la daurade à l'espagnole à plusieurs reprises au restaurant et j'ai eu envie de refaire cette recette à la maison.
    La cuisson de la daurade est assez longue. L'ail doit être à la fois cuit et bien grillé.
    J'ai accompagné cette daurade avec des courgettes et aubergines grillées, elles aussi à la plancha.
    Un vrai régal


    Vider et écailler les daurades (ou demandez à votre poissonnier de les préparer)
    Eplucher les gousses d'ail et les coupers en fines lamelles. Faire blanchir l'ail dans une casserole d'eau bouillante pendant 2 minutes. Renouveler l'opération 2 fois en changeant l'eau à chaque fois. Egoutter l'ail et réserver

    Badigeonner au pinceau les daurades avec la sauce basque au piment d'espelette. Déposer les daurades sur la plancha bien chaude. Cuire pendant 15 minutes environ sur chaque côté.

    5 minutes avant la fin de la cuisson, verser un peu de sauce basque sur la plancha, jeter les lamelles d'ail dessus et les faire revenir quelques minutes en les retournant de temps en temps.

    Répartir l'ail sur les daurades et servir aussitôt accompagné de pommes de terre en robe des champs ou de légumes grillés préalablement à la plancha.

Photos

CUISINE A LA PLANCHA : DAURADE A L'ESPAGNOLE, photo 1CUISINE A LA PLANCHA : DAURADE A L'ESPAGNOLE, photo 2CUISINE A LA PLANCHA : DAURADE A L'ESPAGNOLE, photo 3CUISINE A LA PLANCHA : DAURADE A L'ESPAGNOLE, photo 4


Commentaires des membres:

05/11/2012

LeLe Comment appeler une sauce Basque avec du vinaigre balsamique, elle aurair droit à Basque par le piment d'Espelete, mais du piment de cayenne fait aussi bien l'affaire. Depuis très longtemps la cuisine française a utilisé la plaque, mais c'est vrai que les espagnols en sont passés maîtres.

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

La cuisine d'Alsace : tradition régionale et saveurs d'ailleursLa cuisine d'Alsace : tradition régionale et saveurs d'ailleursLa cuisine au micro-ondes, express et pratique !La cuisine au micro-ondes, express et pratique !Pour une cuisine fleurie !Pour une cuisine fleurie !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Prenez-vous un petit-déjeuner le matin?
Votez