Ptitchef

Lasagnes à la tétragone, noix de st jacques et crevettes

Plat
5 parts
15 min
25 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 5
3 feuilles de lasagne fraîches

25 cl de crème liquide à 15% de MG

25 cl de fumet de poisson

2 cuillères à café bombées de maïzena

8 grosses crevettes et 5 petites

8 grosses noix de St Jacques

200g de tétragone ou d'épinards

¼ de gousse d'ail

1 cuillère à soupe de persil haché

sel et poivre

Préparation

  • Cuire la tétragone 5 minutes dans de l'eau salée. La passer sous l'eau froide et la presser très fort entre les mains pour enlever le maximum d'eau.
  • Décortiquer les crevettes. Couper les grosses crevettes en quatre, réserver les petites. Mélanger la crème, le fumet de poisson et la maïzena.
  • Ajouter les têtes des crevettes, porter à ébullition tout en remuant. Ajouter l'ail, n'en mettez surtout pas plus de ¼ de gousse , le persil, le sel et le poivre. Laisser épaissir à tout petit feu pendant 10 minutes. Filtrer la sauce.
  • Pendant ce temps couper 6 noix de Saint Jacques en cubes et les deux restantes en lamelles fines.Faire bouillir une grande quantité d'eau salée dans une sauteuse ,utiliser une sauteuse car c'est large et faire cuire une à une les lasagnes pendant 5 minutes.
  • Préchauffer le four à 180° chaleur tournante si possible.Beurrer le fond d'un plat à four de la grandeur des lasagnes si possible.
  • Y déposer une lasagne, la recouvrir de la moitié de la tétragone, moitié des dés de noix de Saint Jacques et moitié des grosses crevettes. Arroser avec un 1/3 de la sauce. Recommencer une deuxième couche identique.
    Terminer par une feuille de lasagne et arroser avec le reste de sauce.
  • Enfourner pour 20 minutes, pas plus sinon les noix de Saint Jacques seront caoutchouteuses. A la sortie du four décorer avec les lamelles de Saint Jacques et les petites crevettes revenues rapidement au beurre dans une poêle.

Photos

Lasagnes à la tétragone, noix de St Jacques et crevettes, photo 1Lasagnes à la tétragone, noix de St Jacques et crevettes, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

MercureyBourgogne, Rouge
MontagnyBourgogne, Blanc
Pessac Léognan blancBordeaux, Blanc



Commentaires des membres:

22/09/2011

Je cultive des tétragones depuis longtemps et je les apprécie beaucoup, mais j'ajoute cette recette très raffinée à mon cahier.

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Pistaches ou noix heureuses !Pistaches ou noix heureuses !Ptitchef a testé : Les Maennele's en chocolat de Jacques Bockel !Ptitchef a testé : Les Maennele's en chocolat de Jacques Bockel !Ptitchef a testé : La pâte à tartiner Nut'Alsace de Jacques BockelPtitchef a testé : La pâte à tartiner Nut'Alsace de Jacques Bockel

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Le camembert, vous l'aimez...
Votez