Salade de riz crispy au saumon, croustillante et bien épicée!
Transformez votre riz de la veille en une salade ultra croustillante et pleine de peps ! Avec du riz bien doré à la pâte de curry rouge, du saumon, des légumes croquants et une sauce soja-gingembre-citron vert qui réveille tout, cette salade de riz crispy est une explosion de saveurs. Fraîche, épicée, croustillante : le combo gagnant. Facile à adapter, parfaite à préparer à l’avance, c’est le genre de recette qui donne envie de refaire exprès du riz en trop... Et on vous glisse plein d’astuces en observations pour gagner du temps et varier les envies ;)
Ingrédients
Le riz:
La garniture:
La sauce:
Matériel
- casserole avec couvercle
- plaque allant au four
- écrase ail
- économe
- presse agrume
- râpe ou zesteur
- couteau
Préparation
Faire cuire le riz dans l'eau avec un couvercle pendant 10 minutes. Il faudra le laisser refroidir. Le mieux est d'utiliser du riz cuit de la veille ou des restes de riz!
Faire cuire le pavé de saumon au four pendant 8-10 minutes à 180°C.
Il faudra ensuite l'émietter.Mélanger le riz cuit froid avec le curry rouge et l'huile et l'étaler sur une plaque allant au four.
Faire cuire pendant 30 à 40 min à 200°C en remuant toutes les 10 minutes environ.
Il faudra ensuite le laisser refroidir (environ 30 minutes).Couper les carottes en bâtonnets fins et le concombre en rondelles fines. Effeuiller la coriandre.
Mélanger la sauce soja, la gousse d'ail écrasée, le gingembre écrasé, le jus de citron vert et ses zestes.Placer les ingrédients de la garniture dans un saladier ou un grand plat.
Ajouter le riz croustillant par dessus.
Verser ensuite la sauce et mélanger le tout.
C'est prêt!
Notez cette recette
Conseils et astuces
Peut-on utiliser du riz déjà cuit pour une salade de riz crispy?
Oui, cette recette est parfaite pour réutiliser du riz cuit de la veille. Un riz froid légèrement desséché deviendra plus croustillant. Si vous le préparez le jour même, laissez-le bien refroidir avant de le faire revenir avec la pâte de curry rouge.
Comment rendre le riz croustillant dans une salade?
Pour obtenir un riz croustillant, vous pouvez le mettre au four comme pour cette recette ou le faire sauter dans une poêle bien chaude avec de l’huile neutre. L’ajout de pâte de curry rouge donne du goût tout en favorisant une belle coloration.
Attention: Le riz va continuer à durcir après la cuisson, vous pouvez ajuster la cuisson au four si besoin. En fonction du taux d'humidité du riz au départ, il faudra plus ou moins le cuire. Si votre riz date de la veille, il sera plus sec: cuisez-le moins longtemps au four.
Quel type de saumon choisir pour cette salade?
Vous pourrez utiliser un pavé de saumon et le faire cuire au four, au micro-ondes, au airfryer ou à la poêle (cliquez sur les méthodes de cuissons indiquées pour accéder aux recettes et astuces!). Vous pourrez aussi utiliser du saumon déjà cuit (vous pourrez en trouver en conserve par exemple!).
Peut-on remplacer les fèves edamame dans cette recette?
Oui, vous pourrez les remplacer par des petits pois, du maïs, des haricots verts coupés ou même des pois chiches pour varier les apports en fibres et protéines végétales. Les fèves de soja edamames restent idéales pour une touche asiatique et une bonne dose de croquant.
Comment assaisonner une salade de riz au saumon?
La sauce à base de sauce soja, ail, gingembre frais, citron vert et zestes apporte une explosion de fraîcheur et de caractère. Elle équilibre parfaitement le riz épicé et le saumon. Versez-la au moment du service pour garder le croustillant du riz.
Que faire si on n’a pas de pâte de curry rouge?
Vous pourrez la remplacer par de la pâte de curry vert, du miso ou du concentré de tomate ou tout simplement de pas en mettre!
Cette salade de riz est elle meilleure chaude ou froide?
Elle sera meilleure encore un tiède, quand le riz est encore croustillant. Vous pourrez aussi la manger froide le lendemain mais le riz sera moins croquant!
Comment conserver cette salade de riz crispy au réfrigérateur?
Elle se conserve 1 à 2 jours au frais dans un récipient hermétique. Gardez la sauce à part si possible, pour éviter que le riz ne se détrempe. Si vous souhaitez la consommer sur plusieurs jours, pensez à conserver le riz à part et à l'ajouter au dernier moment dans la salade avec la sauce. Pour retrouver le croustillant, il faudra réchauffer légèrement le riz à la poêle avant de l’assembler à nouveau avec les garnitures.
Nutrition
- Glucides: 41.5g
- Lipides: 14.4g
- Gras sat.: 2.2g
- Protéines: 14.5g
- Fibres: 8g
- Sucre: 6.2g
- ProPoints: 10
- SmartPoints: 11
Equipement
À savoir
Questions
Photos des membres

Je suis fan des pâtes sous toutes leurs formes ❤ des nouilles soba aux tagliatelle, j'adore les cuisiner et même les faire maison!
Je créé du contenu culinaire chez Ptitchef depuis presque 7 ans. Je suis actuellement en train de préparer, filmer et photographier votre future recette et j'espère qu'elle vous plaira!
Commentaires
MCPouy
Recette delicieuse mais les 40mn de " cuisson " du riz l'ont rendu trop dur .Je pense que 30 mn suffisent
Merci pour votre retour, nous allons ajouter des précisions. Le taux d'humidité du riz peut être différent et effectivement le temps de cuisson ne sera pas le même. On espère que vous referez cette recette, nous l'avons adoré au bureau :-)