Ptitchef

Tajine de canard aux coings et aux épices

Plat
5 parts
20 min
65 min
moyen

Ingrédients

Nombre de parts: 5
4 magrets de canard



3 cuillère à café de gingembre en poudre

2 doses de safran en poudre

1/2 bâton de cannelle

50 cl de Gewürztraminer (vin d'Alsace)

50 g de miel

50 g de sucre

15 cl + 70 cl d'eau

sel

poivre

amandes effilées

Préparation

  • Dans une sauteuse, verser le Gewürztraminer , ajouter le sucre, le miel et 1 cuillère à café de gingembre en poudre . porter à ébullition et laisser frémir 5 minutes .
  • Laver les coings pour bien retirer le duvet , puis les couper en 4 , les éplucher et retirer le trognon .
  • Faire pocher les quartiers de coings dans le sirop pendant 15 minutes à petits bouillon en les retournant à mi-cuisson .
  • Piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson . Ils doivent être tendre mais pas trop . Retirer les plus cuits au fur et à mesure .Ajouter 15 cl d'eau pour terminer la cuisson des coings . retirer tous les coings du sirop et réserver .
  • Dans un tajine si vous en avez un , ou dans une cocotte en fonte , faire dorer les oignons finement émincés , dans un peu d'huile d'olive .
  • Retirer la graisse des magrets puis couper les magrets en 8 cubes assez gros . Ajouter les cubes de magrets aux oignons et laisser saisir 2-3 min à feu vif en remuant tout le temps . Ajouter les doses de safran et 2 cuillères à café de gingembre moulu, le 1/2 bâton de cannelle .
  • Ajouter le reste du sirop ayant servi à pocher les coings et ajouter encore 70 cl d'eau , saler , poivrer. Bien mélanger et retirer les morceaux de canard immédiatement . réserver sur une assiette ou dans la sauteuse en prenant soin que ça ne soit pas sur une source de chaleur.
  • Poursuivre la cuisson de la sauce dans la cocotte , à découvert pour laisser réduire , pendant environ 1 h à frémissement . 10 minutes avant de servir , remettre les coings dans le jus et laisser mijoter .
  • 2 minutes avant de servir , remettre les morceaux de magrets de canard dans le jus , et laisser chauffer en remuant plusieurs fois .
    Dans une poêle , faire dorer des amandes effilées à sec .
  • Servir avec de la semoule , ou comme moi avec du riz.Déposer des amandes effilées dorées sur le tajine et servir aussitôt .

Photos

Tajine de canard aux coings et aux épices, photo 1Tajine de canard aux coings et aux épices, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

HermitageVallée du Rhone, Rouge
Nuits-St-GeorgesBourgogne, Rouge
Côte RôtieVallée du Rhone, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Quel accompagnement pour votre magret de canard ?Quel accompagnement pour votre magret de canard ?Comment cuire le magret de canard ?Comment cuire le magret de canard ?

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel dessert avez-vous prévu pour Noël?
Votez