Ptitchef

Crème d'oursin au fenouil et mon petit délire macaronesque

Autre
4 parts
20 min
30 min
moyen

Ingrédients

4

Matériel

Préparation

  • Ouvrir les oursins, en coupant au ciseau la coques autour de la bouche.Prélever le jus des oursins
    et réserver le.
  • Prélever ensuite délicatement le corail des oursins.
    Mettre le corail dans une assiette et réserver au frais.
  • Si vous souhaitez comme moi utiliser les coques des oursins comme récipient,il faudra bien nettoyer l'intérieur. Ensuite c'est au choix, soit vous gardez l'aspect externe avec les aiguilles, soit comme moi à l'aide d'un couteau et d'une éponge à gratter vous raclez les coques.
  • Éplucher et émincer l'oignon.Laver et couper les tiges du fenouil, puis émincer finement le corps du fenouil.
  • Dans une casserole, faire chauffer un peu d'huile d'olive,lorsqu'elle est chaude y faire revenir légèrement l'oignon émincé.
  • Ajouter ensuite le fenouil, remettre un peu d'huile d'olive, saler et poivrer et laisser compoter. Attention, il ne faut surtout pas que cela grille, c'est donc à surveiller.
  • Lorsque le fenouil a bien compoté rajouter le fumet de poisson, et laisser cuire environ 10-15 minutes.
  • Faite chauffer de l'eau dans une cocotte-minute, afin de faire cuire les flans d'oursin à la vapeur.Dans un autre récipient, mélanger 3 dl crème liquide, le jus des oursins et 2 œufs.
  • Remplir les coques ou les ramequins de la préparation pour flan, à peu près à mis hauteur de la coque.Déposer les coques remplies dans le pannier de la cocotte-minute, et laisser cuire environ 15 minutes, sans mettre le couvercle de la cocotte. Vérifier la cuisson au couteau.
  • Pendant ce temps,ajouter 1 dl de crème liquide au fenouil et mixer le tout très finement. Ajouter l’assaisonnement si besoin.Lorsque les flans d'oursins sont cuits, disposer les sur l'assiette de présentation.
  • Déposer dessus du corail d'oursins, en en gardant pour la décoration. Mettre 1 à 2 cuillères de crème de fenouil, et décorer avec des langues de corail d'oursins.
M Macaronette et cie

Photos

Crème d'oursin au fenouil et mon petit délire macaronesque, photo 1
Crème d'oursin au fenouil et mon petit délire macaronesque, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

Beaujolais blanc Beaujolais, Rouge
Jurançon sec Sud-Ouest, Blanc
Touraine sauvignon Centre - Val de loire, Blanc





Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Ces crèmes qui vous aideront à devenir un as en pâtisserie Ces crèmes qui vous aideront à devenir un as en pâtisserie Céréales pour le petit déjeuner: choix rapide et facile? Céréales pour le petit déjeuner: choix rapide et facile? Ces quatre crèmes transforment n'importe quel dessert! Ces quatre crèmes transforment n'importe quel dessert!

Question du moment
Quel poisson préférez-vous?
Votez