Ptitchef

Recette de base : les pâtes fraîches - jamie oliver's recipe

Autre
6 parts
2 heures
5 min
facile
404 Kcal

Ingrédients

Nombre de parts: 6
500 g de farine (bio, c'est bien, type 55, mais n'hésitez pas à jouer avec les différents types de farines, semi-complète par exemple)

5 oeufs (pareil, bio c'est mieux)

de la farine en plus pour étaler la pâte

Préparation

  • Etape 1 - Recette de base : les pâtes fraîches - Jamie Oliver's recipe
    Dans le robot (ou un grand saladier), verser les 500 g de farine et les 5 œufs.
    Mélanger à vitesse moyenne pendant 5 minutes (ou pétrir 10 minutes à la main, du plat de la paume, avec fermeté !).
    Lorsque la pâte est homogène, finir de pétrir à la main en ajoutant un peu de farine si besoin pour obtenir une pâte souple et douce.
    Fixer votre laminoir, le saupoudrer de farine.
  • Etape 2 - Recette de base : les pâtes fraîches - Jamie Oliver's recipe
    Commencer à étaler la pâte au rouleau (lui aussi enduit de farine), pour faciliter le laminage. Étaler la pâte en une bande de 10 cm de large et de 1 cm de hauteur, en essayant de donner une forme la plus rectangulaire possible (pour éviter d'avoir ensuite une pâte qui s'étale comme une langue).
    Passer la pâte au laminoir en commençant par l'écartement le plus large (n°1).
    Recommencer l'opération en réduisant à chaque fois l'écartement, et fariner à nouveau la pâte entre chaque passage au laminoir.
  • Etape 3 - Recette de base : les pâtes fraîches - Jamie Oliver's recipe
    Pour faire des tagliatelles ou linguine :
    Passer la pâte obtenue dans le laminoir coupant.
    Bien fariner les pâtes avant de les mettre de côté en paquet très souple (l'idée est d'éviter que les pâtes ne s'amalgament). L'idéal est bien sûr d'avoir un étendoir à pâte .
  • Tagliatelle :
    Nécessitent une certaine épaisseur, cela évite qu'elles ne se collent trop. Réglage n°5 (avant-dernier cran, comme sur la photo des tagliatelles séchées en pot... A savoir, une tagliatelle n°6 est vraiment plus fine qu'une tagliatelle n°5 !).
    Lasagnes : comme les tagliatelles, réglage n°5.
  • Ravioli :
    Réglage n°6 si on veut une raviole raffinée, avec un produit de luxe comme les ravioles au foie gras, cèpes et confit de canard. Réglage n°5 si on veut un ravioli plus convivial et aussi plus facile à travailler.
  • Contrairement aux pâtes séchées, les pâtes fraîches ne se mangent pas al dente ! Elles doivent être vraiment cuites, moelleuses. La cuisson reste assez rapide, en environ 5 minutes c'est prêt, selon l'écartement que vous avez choisi pour les laminer.
    Si les pâtes ne sont pas destinées à être servies tout de suite (comme pour les lasagnes par exemple, que l'on peut préparer à l'avance), refroidissez vos pâtes en les plongeant dans un récipient d'eau froide pour stopper la cuisson, puis arrosez-les d'un peu d'huile d'olive pour éviter qu'elles ne se mettent à coller.
  • Le séchage :
    Pour conserver vos pâtes fraîches quelques jours (pas trop non plus ! Vu le nombre d’œufs crus contenus là-dedans !), le mieux est de les laisser sécher, suspendues, pendant plusieurs heures (une nuit).
    Une fois séchées, gardez vos pâtes dans un récipient hermétique. Elles restent impeccables pendant 3 à 4 jours, sans problème !
    La bonne idée : préparer des pâtes avec une base d'1 kilo de farine, en manger la moitié au repas suivant et garder l'autre moitié pour dans 4 jours ! Régal maximum et effort minimum !

Informations nutritionnelles (pour 1 part):

Nutrition:

Information nutritionnelle pour 1 portion = 142g
Calories: 403Kcal
  • Glucides: 69.6g
  • Lipides: 5.1g
  • Gras sat.: 1.3g
  • Protéines: 16.8g
  • Fibres: 3.9g
  • Sucre: 2.1g
  • ProPoints: 11
  • SmartPoints: 11

VégétarienVégétarien
Sans lactoseSans lactose
Sans sucre ajoutéSans sucre ajouté
Sans fruit à coqueSans fruit à coque
* Pourcentage des apports quotidiens (base 2000 Kcal)

Photos

Recette de base : les pâtes fraîches - Jamie Oliver's recipe, photo 1Recette de base : les pâtes fraîches - Jamie Oliver's recipe, photo 2Recette de base : les pâtes fraîches - Jamie Oliver's recipe, photo 3Recette de base : les pâtes fraîches - Jamie Oliver's recipe, photo 4




Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Des pâtes, des pâtes … oui, mais !Des pâtes, des pâtes … oui, mais !Soja et produits à base de sojaSoja et produits à base de sojaLes différentes pâtes à tarteLes différentes pâtes à tarte

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle est votre viennoiserie préférée?
Votez