Ptitchef

Soupe de blé au lard (franchement comtoise!)

Autre
6 parts
20 min
30 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 6
Blé Ebly

Graines de sésame

Mélange de 4 épices (chaudes)

4 épices agrumes/gingembre

Poix cassés

1 ail



Girofle

Sel


Lard grillé

1 litre d’eau au moins voire plus

Farine de gaude

Mac vin

10 cl Lait

1 cube Or

Coriandre

2 pommes

Préparation

  • Mettre dans une poêle le lard à dorer. Lorsque le lard rejette un peu de graisse, jetez les poireaux finement coupés ainsi que l’oignon ciselé. Si le lard n’est pas gras, faites revenir les légumes à part dans un peu d’huile de noix.
    Pendant que vous faites revenir les légumes et que le lard gratine à feu doux, faites chauffer un litre d’eau dans une cocotte minutes avec un cube Or, sel, poivre, une grosse gousse d’ail. Ajoutez alors 3 grosses poignées de blé Ebly et deux grosses poignées de poix cassés.
    Laissez cuire à découvert, et quand le lard est cuit, coupez le pour le transformer en lardons puis versez-les dans la cocotte.
    Enfin, reprendre les poireaux et oignons poêlés (mais pas brulés), déglacez-les avec du Mac vin ou à défaut du vin blanc (1/4 verre).
    Puis, au bout de cinq minutes, ajoutez une grosse cuillère de farine de gaude (maïs), mélangez bien comme pour faire un roux, et ensuite rapportez une à une, trois louches de l’eau de la cocotte en remuant bien à l’aide d’une cuillère en bois.
    Mélangez bien, et laissez cuire 10 minutes à feu doux.
    Enfin, versez le contenu de la poêle dans la cocotte et fermez-la pour 15 minutes dés qu’elle commence à siffloter.
    A l’ouverture, ajoutez deux pommes coupées en morceaux, moulinez l’ensemble des éléments assez grossièrement.
    Ajustez la salaison, ajoutez toutes les épices et autres herbes. Mélangez, ajoutez le lait puis les graines de sésame grillées, et faire mijoter en remuant 10 à 20 minutes. Un film assez épais devrait apparaître en surface de la soupe.
    Pour la dégustation, je vous recommande de mettre du fromage type camembert ou fromage coulant typé, sur des toasts de pain grillé déposé en surface de la soupe.
    A défaut de fromage, une pointe de crème fera l’affaire avec un brin de coriandre . Surtout prélevez bien au fond de la cocotte lorsque vous la servirez car elle est épaisse et les ingrédients ont tendance à rester dans le fond.

Accord vin : Que boire avec ?

BourgueilCentre - Val de loire, Rouge
Anjou VillagesCentre - Val de loire, Rouge
Bandol roséProvence, Rosé

Questions:






Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Harira : la soupe aux mille et unes saveurs marocainesHarira : la soupe aux mille et unes saveurs marocainesWraps, fajitas, quesadillas : 7 recettes avec des tortillas de blé !Wraps, fajitas, quesadillas : 7 recettes avec des tortillas de blé !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle recette pour un dimanche soir?
Votez