Ptitchef

Brioche à la cannelle sans gluten (pets de soeur)

Dessert
4 parts
1 heure
20 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 4

Garniture :

1/3 tasse de cassonade (sucre brun)

¾ cuillère à thé de cannelle

¼ cuillère à thé de muscade moulu (pas obligatoire)


Pâte :

7 cuillères à table de lait écrémé ou 2% chauffé à 40 degré Celsius

1 cuillère à table de levure sèche traditionnelle

¼ tasse farine de riz blanc

¼ tasse de sucre

2 gros oeufs, à la température de la pièce

2 cuillères à table d'huile

1 ¾ tasse de mélange de farine de riz brun (Mélange de farine de riz brun (Donne 3 tasses): 2 tasses de farine de riz brun + 2/3 tasse de fécule de pommes de terre (pas de la farine) + 1/3 tasse de farine de tapioca.)

1 ¼ cuillère à thé de gomme xanthane

½ cuillère à thé de sel

farine de riz pour saupoudrer

1 cuillère à table de beurre fondu


Glaçage :

¾ tasse de sucre en poudre

½ cuillère à thé de vanille

un peu de lait pour rendre le mélange liquide (commencer avec 1 cuillère à table et ajouter un peu au besoin)

Préparation

  • Mélanger les ingrédients de la garniture et mettre de côté.
  • Pour la pâte :
    Mélanger le lait tiède, la levure, 1 cuillère à table de farine de riz blanc et 1 cuillère à table de sucre. Couvrir avec un linge à vaisselle et mettre de côté pendant 5-10 minutes.
  • Mélanger les œufs avec l'huile.
    Graisser légèrement un moule rond de 9 pouces de diamètre (22 cm).
    Mélanger la farine, la gomme xanthane, le sel, le restant de la farine de riz blanc et le restant du sucre dans un grand bol. Ajouter le mélange de levure et le mélange œuf/huile. Mélanger un peu à la spatule, racler le contour du bol et battre au mélangeur à grande vitesse pendant 3 minutes.
  • Verser de la farine de riz blanc sur votre surface de travail. Utiliser une spatule pour transférer la pâte sur la farine, elle sera très dense et collante. Saupoudrer de la farine sur le dessus de la pâte et, en utilisant vos mains, aplatir la pâte de façon à former un rectangle d'environ 12x8 pouces (30x20cm). La pâte sera vraiment molle mais utiliser tout de même le moins de farine possible.
  • Brosser la pâte avec le beurre fondu, ensuite saupoudrer la garniture sur la pâte. Rouler la pâte pour faire un rouleau (comme un gâteau roulé) en commençant par un des petits côtés. Vous aurez peut-être besoin d?utiliser un couteau pour soulever la pâte pour commencer à rouler, ça devrait bien aller par la suite. Rouler sans trop serrer! (la pâte lèvera mieux de cette façon et les brioches seront ainsi plus tendres!).
    Utiliser un couteau vraiment bien aiguisé pour couper le rouleau de pâte en tranches d'environ 1 pouce. (2.5 cm) (Vous devriez avoir environ 8 tranches, ça ne dérange pas si les tranches ne semblent pas être roulé fermement!) Si la pâte colle au couteau vous pouvez mettre de la farine dessus avant de couper.
  • Déposer les tranches dans le moule préparé sans qu?elles ne se touchent. (Utiliser 6 tranches pour le contour et 2 tranches au centre du moules) Couvrir avec un linge et laisser la pâte lever dans un endroit tiède (80F, 25C) pendant 1 heure à 1 heure 30.
  • Préchauffer le four à 375F. Lorsque la pâte à terminé de lever, déposer le moule dans le centre du four et cuire environ 20 minutes ou jusqu'à ce que ce soit bien dorés.
    Mélanger les ingrédients du glaçage et verser sur le dessus des brioches. Servir tiède.

Questions:






Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé = 

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Recettes sans gluten : renouvelez vos menus !Recettes sans gluten : renouvelez vos menus !À Noël, mangez sans gluten !À Noël, mangez sans gluten !Des desserts sans gluten, c'est possible !Des desserts sans gluten, c'est possible !15 recettes à base de quinoa (garanties sans gluten! )15 recettes à base de quinoa (garanties sans gluten! )

Question du moment
Quel dessert choisissez-vous?
Votez