Ptitchef

Crème pralinée et poires rôties sur palet de riz soufflé croustillant

Dessert
4 parts
45 min
10 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 4

La crème pralinée :

1 jaune d’oeuf

10 g de sucre semoule

45 g de lait

80 g de pralinoise

1 cuillère à café rase de maïzena

1/2 feuille de gélatine

150 g de crème fraîche


Le riz soufflé croustillant :

100 g de pralinoise

25 g de riz soufflé

25 g de gavottes


Les poires rôties et la décoration :


1/2 gousse de vanille

10 g de beurre

2 fois 25 g de sucre

30g de noisettes entières

Préparation

  • La crème pralinée :
    Dans une casserole, mélanger le jaune d’œuf avec le sucre et la maïzena. Délayer avec le lait et cuire à feu doux jusqu'à épaississement en remuant sans cesse. Ajouter la demi feuille de gélatine préalablement trempée dans l'eau froide et essorée.
  • Puis ajouter la pralinoise cassée en morceaux. Mélanger, la pralinoise va fondre avec la chaleur de la crème. Poser un film alimentaire en contact avec la crème pour éviter la formation d'une peau et laisser refroidir.
  • Mettre le bol du robot et le fouet du batteur au frais au moins une 1/2 heure avant de fouetter la crème. Mettre la crème bien froide dans le bol réfrigéré et monter en chantilly. Incorporer délicatement avec une maryse la crème fouettée à la crème pralinée. Verser la crème dans une poche à douille munie d'une grosse douille cannelée, puis réserver au frais.
  • Le riz soufflé croustillant :
    Fondre la pralinoise au bain marie. Ajouter le riz soufflé et les gavottes écrasées. Mélanger délicatement avec une maryse jusqu'à ce que la pralinoise enrobe bien les grains de riz soufflé. Chemiser 4 cercles en inox de 8 cm de diamètre de rhodoïd. Répartir et lisser le riz soufflé dans les cercles, puis réserver au frais.
  • Les poires rôties et la décoration :
    Peler les poires et les couper en tranches. Dans une poêle, faire fondre le beurre. Fendre la demi gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur puis gratter les graines de vanille sur le beurre. Conserver la gousse pour la décoration.
    Mélanger et poser les tranches de poire dans le beurre, saupoudrer de 25 g de sucre et cuire légèrement à feu assez vif pour les dorer.
  • Couper les noisettes en 2. Faire un caramel à sec avec les 25 g de sucre restants, puis enrober les noisettes de ce caramel. Étaler les noisettes caramélisées sur une feuille de papier sulfurisé puis laisser refroidir.
  • Montage :
    Poser une noisette de crème pralinée au centre de l'assiette. Décercler un palet de riz soufflé, le poser sur la noisette de crème et appuyer légèrement. Ainsi, le palet de riz soufflé va adhérer à l'assiette, ce qui lui évitera d'atterrir sur les genoux de vos invités au moment du service!
  • Poser les tranches de poires en rosace sur le riz soufflé. Répartir la crème, ajouter un morceaux de gousse de vanille, un morceau de poire et une noisette caramélisée au sommet. Répartir les noisettes restantes sur la crème pralinée et l'assiette. Poser délicatement un petit éclat de feuille d'or à chaque bout de la gousse de vanille.

Photos

Crème pralinée et poires rôties sur palet de riz soufflé croustillant, photo 1Crème pralinée et poires rôties sur palet de riz soufflé croustillant, photo 2Crème pralinée et poires rôties sur palet de riz soufflé croustillant, photo 3Crème pralinée et poires rôties sur palet de riz soufflé croustillant, photo 4

Accord vin : Que boire avec ?

Alsace Muscat vendanges tardivesAlsace, Blanc
BanyulsLanguedoc-Roussillon, Rouge
MauryLanguedoc-Roussillon, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Crème pralinée à l'agar agar
Crème pralinée à l'agar agar
4 parts
22 min
facile
5 / 5
Recette Crème aux poires façon entrements
Crème aux poires façon entrements
2 parts
17 min
facile
3.3 / 5
Recette Crème brûlée
Crème brûlée
6 parts
55 min
facile
4.2 / 5
Recette Crème catalane traditionnelle
Crème catalane traditionnelle
4 parts
25 min
facile
3.8 / 5

Recettes

A lire également

5 astuces pour ne plus rater votre crème chantilly!5 astuces pour ne plus rater votre crème chantilly!20 recettes de feuilletés pour un apéritif croustillant !20 recettes de feuilletés pour un apéritif croustillant !Crème fouettée / Crème chantilly: quelle est la différence?Crème fouettée / Crème chantilly: quelle est la différence?

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle gourmandise pour accompagner votre café/ thé?
Votez